Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le site internet américain très connu TripAdvisor, qui notifie les lieux touristiques un peu partout sur la planète, vient de décerner le prix « Travellers Choice 2020 » au restaurant La Cuisine de la rue Racine à Chicoutimi. Une reconnaissance qui tombe à point pour la petite entreprise qui reprend son souffle après la pandémie de COVID-19.

C’est une belle reconnaissance que vient de recevoir l’équipe du chef David Janelle, puisqu’elle signifie que leur restaurant se positionne dans le top 10 % des endroits, au monde, les plus appréciés par les touristes et les consommateurs. Une récompense qui n’est pas basée par la sélection d’un jury, mais par la quantité d’avis positifs sur le site internet TripAdvisor. « Par le passé, nous avions déjà été dans les choix pour le prix, mais c’est la première fois que nous sommes récipiendaires. C’est une belle fleur de recevoir ce retour d’amour de la clientèle. Il est un peu ironique d’être couronné par un site de voyage à une époque où on ne peut plus vraiment voyager, mais au Saguenay nous avons tout de même été chanceux. Il y a eu énormément de touristes d’un peu partout au Québec et de l’Ontario », explique David Janelle, Chef propriétaire au restaurant La cuisine.

Un retour surprenant de la clientèle

Comme tous les restaurants au Québec, La Cuisine a connu son lot d’inquiétudes ce printemps lorsque l’économie a été mise sur pause et que les mesures de confinement empêchaient toute activité en salle à manger. « Nous n’avons pas eu le choix d’emboiter le pas vers une solution pour emporter pour nous assurer un minimum de revenu. Nous avions un petit menu et notre attrait principal était la Boite gastronomique, un repas pour deux personnes en quatre services. » Le chef précise que son offre pour emporter est toujours disponible, mais qu’elle ne connait plus le même succès. « C’était une bonne alternative pour la situation, mais ça ne remplacera jamais l’expérience de venir en restaurant, de s’assoir et de prendre le temps de partager un bon repas avec une bonne bouteille de vin. »

À la réouverture des restaurants le 15 juin, l’entrepreneur a eu peur que la clientèle ne soit pas au rendez-vous. La commotion causée par le coronavirus aurait bien pu refroidir les ardeurs des consommateurs. « Honnêtement, la seule chose qui nous nuit un peu ce sont les mesures de distanciation, le fameux deux mètres. Je suis surpris de la réaction des gens. Nous avons un véritable retour de la clientèle et je suis pas mal toujours complet. »

L’importance de l’achat local

Gagnant 2019 du prix « Aliment du Québec au menu » décerné par l’Association Restauration Québec (ARQ), le restaurant La Cuisine a toujours favorisé l’utilisation d’aliment d’ici pour réaliser ses plats. David Janelle et son équipe souhaitent que l’achat local reste encré dans le cœur des Québécois pour l’avenir. « Avec la rentrée scolaire et les touristes qui repartent vers la maison, nous espérons continuer d’être supportés et encouragés par une clientèle locale ».

Commentaires