Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAINT-FÉLICIEN – Le Zoo sauvage de Saint-Féliciensera à l’honneur deux fois plutôt qu’une auprès des chambres de commerce de la région, lors des prochains jours, alors que la directrice générale Lauraine Gagnon sera invitée comme conférencière. Elle tracera notamment le bilan de 2018 qui démontre que l’entreprise a eu un impact direct de 46,9 M$ dans l’économie régionale.

Le Zoo sauvage, qui fêtera ses 60 ans en 2020, est une entreprise d’économie sociale florissante et il est membre accrédité de l’AZAC pour une 19e année (aquariums et zoos accrédités du Canada). Il compte 198 employés en haute saison, affiche des retombées économiques 29,8 M$ avec ses 195 300 visiteurs en 2018 en provenance de 75 pays (32,8 % du SLSJ, 39,5 % du reste du Québec, 26,5 % de l’Europe et 1,2 % d’autres pays).

Des investissements significatifs

Ses retombées pour l’exploitation sont de 6,7 M$, dont 3 M$ en salaires et charges sociales, 1,7 M$ en achats de marchandises, entretien, publicité et énergie, et 1,3 M$ en soins animaliers. Au total, en 2018, le Zoo sauvage représente 46,9 M$ en retombés économiques, incluant les 10,3 M$ d’investissements pour la phase deux du Plan de développement 2016-2021 (32,5 M$), comprenant la construction des habitats des ours blancs, des renards arctiques, des géladas, le restaurant et les contentions autour du site.

Modèle d’affaires gagnant au Lac-Saint-Jean

D’abord, réalisé en collaboration avec Essor 02 dans le cadre du mois de l’économie sociale, le déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) aura lieu le 19 novembre à l’Hôtel Le Montagnais. À cette occasion, la DG du Zoo de Saint-Félicien présentera le plan de développement de l’entreprise ainsi que ses nombreuses retombées économiques et sociales sur l’ensemble de la région. À cette occasion, Mme Gagnon présentera le plan de développement de l’entreprise ainsi que ses nombreuses retombées économiques et sociales sur l’ensemble de la région.

Le mercredi 27 novembre, la directrice générale du Zoo sauvage de Saint-Félicien sera accompagnée de Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable pour le dîner-conférence Promutuel de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCISLJ) qui aura lieu au Restaurant-bar Mario-Tremblay à Alma.

Commentaires