Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et 28 entreprises de la région font route vers Montréal aujourd’hui dans le cadre d’une importante mission commerciale. Ce soir, les 43 délégués régionaux rencontreront plus de 125 professionnels et médias spécialisés en tourisme pour tisser des liens d’affaires et faire connaître la diversité de leur offre.

La mission, exclusive aux entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est organisée « à 100 % à partir de la région. Même si c’est fait dans un hôtel [Bonaventure], ce sont des produits régionaux qui sont proposés aux participants », indique la directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Julie Dubord.

L’organisme investit 20 000 $ environ dans la préparation de cet évènement, dont une bonne partie est financée par Développement économique Canada. « Ça représente peu d’investissement pour beaucoup de retombées », ajoute Mme Dubord. Le but de l’activité est de « faire connaître à nos agents la diversité de l’offre et les nouveaux attraits ». Ces agents sont les contacts privilégiés de l’association touristique pour rejoindre la clientèle internationale.

Organisée chaque année depuis plus de 15 ans, la mission commerciale connaît un succès sans cesse renouvelé auprès des agences qui ont le mandat de créer des itinéraires pour les vendre à des opérateurs de tours internationaux. « Il y a une cinquantaine d’agences au Québec et, des fois, c’est l’ensemble de l’équipe de l’agence qui vient assister à l’évènement parce que tous les membres sont intéressés par notre offre et la pertinence des produits proposés », souligne la directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Actions payantes

Une mission comme celle-là est très payante pour les entreprises touristiques régionales, puisqu’elles peuvent créer directement des liens d’affaires avec les équipes des agences. Cela peut se traduire par des contrats et des ententes ou par des ajouts de nouveaux produits à des circuits déjà existants, par exemple. « Ça permet aussi de se connecter, de faire du maillage avec les autres entreprises régionales. […] L’effet n’est pas juste sur une journée. Dans le cadre d’une mission comme ça, ce sont des relations d’affaires durables qui se développent », affirme Julie Dubord.

La clientèle internationale représente 15 % des touristes qui visitent le Saguenay–Lac-Saint-Jean, en croissance depuis quelques années. Elle est principalement composée de résidents de l’Europe francophone, mais l’association touristique travaille à développer les produits de niche pour les États-Unis et s’intéresse également à la Chine. « Il y a un potentiel intéressant […] dans la strate supérieure de clients qui recherchent une expérience d’aventure de qualité. Nous avons une concentration très forte d’entreprises d’aventure de qualité qui respectent des cadres internationaux. C’est un élément qu’on essaie d’explorer », conclut Mme Dubord.

Commentaires