Auteur

Carol Néron

SAINT-FÉLICIEN – En 2022, le Zoo sauvage a renoué avec la clientèle internationale, cela a eu pour effet de porter l’achalandage général à 146 381 visiteurs. C’est donc une augmentation de 19,2 % par rapport à 2021, a-t-on pu apprendre hier, lors de la 62e assemblée générale du Zoo sauvage de Saint-Félicien.

« Il s’agit véritablement d’une donnée encourageante », s’est réjoui la directrice générale du zoo, Lauraine Gagnon. Lors de la dernière saison, 29 548 visiteurs en provenance de l’étranger se sont présentés à la billetterie. « Ce nombre se rapproche graduellement de celui de plus de 53 000 enregistré pendant la période ayant précédé la pandémie, mentionne Mme Gagnon. Nous sommes heureux de constater que l’attachement de la clientèle internationale pour notre attraction touristique est toujours aussi fort ».

Retour aux belles années

Mme Gagnon est confiante. Tout laisse croire, selon elle, que ce mouvement à la hausse se maintiendra. « Nous sommes à la veille de renouer avec le niveau d’achalandage qui a fait nos belles années, tout en contribuant à asseoir notre réputation internationale ».

Bilan financier

Le rapport annuel démontre également que, malgré les aléas reliés à la pandémie, le Zoo sauvage a enregistré en 2022 un excédent des produits sur les charges de 683 606 $.

Toujours selon Mme Gagnon, l’organisation n’a pas été affectée par la pénurie de main d’oeuvre au cours de la dernière année. « Tous les postes ont été comblés. Il n’y a eu aucun bris de service. Notre organisation a même été en mesure d’offrir de nouvelles activités. Nos employés sont précieux, essentiels à notre succès ; nous ne les remercierons jamais assez pour leur dévouement ».

En 2022, le nombre d’employés s’élevait à 174.

Reconnaissance mondiale

Enfin, la dernière année d’activité a permis au Zoo sauvage d’effectuer son entrée au sein de la World Association of Zoos and Aquariums (WAZA). « Cet organisme est une véritable référence en termes de bien-être animalier, de conservation des espèces et d’éducation, conclut Mme Gagnon. Cette nouvelle accréditation démontre surtout la qualité du travail de notre équipe à tous les niveaux ; elle s’ajoute à celle que nous détenons depuis plus de 20 ans avec Aquarium & Zoos Accrédités au Canada (AZAC) ».

Commentaires