Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

MÉTABETCHOUAN–LAC-À-LA-CROIX – Le domaine l’Escale est un projet d’hébergement touristique situé sur la rue Saint-Georges, à proximité de la plage publique et de la Véloroute des Bleuets. Alain Lapierre, le propriétaire, compte y louer 12 condos de luxe à partir de l’automne 2022.

« Le projet consiste en trois bâtiments totalisant 12 condos pour de la location de courte durée. Nous avons mandaté la firme d’architecture Groupe Epa de Chicoutimi pour les plans intérieurs et extérieurs. Il s’agit de constructions comme on peut voir dans les pays chauds : des revêtements blancs et une fenestration allant du plancher au plafond pour une vue optimale sur le lac Saint-Jean », explique Alain Lapierre, propriétaire du domaine l’Escale.

L’homme d’affaires ajoute que le terrassement et l’aménagement paysager seront parsemés de fougères et de palmiers. D’ailleurs, Alain Lapierre prévoit de la création d’emplois pour assurer l’entretien du terrain. « Je veux recréer ce sentiment de vacances qu’on ressent lorsqu’on arrive dans le Sud. Je suis confiant de proposer quelque chose d’unique dans la région. Nous mettons l’accent sur le luxe. Il s’agit d’unités ayant 1050 pi2 de superficie et comprenant un décor moderne. On parle d’un investissement total avoisinant les trois millions de dollars. »

Développer son offre

M. Lapierre précise qu’il n’y aura pas de restaurant intégré à son domaine. Toutefois, il compte signer des ententes avec des entreprises et des organismes touristiques de la région afin de mettre sur pied des forfaits pour sa clientèle. « Nous sommes à côté du débarcadère de bateaux de la municipalité et de la Véloroute des Bleuets. Été comme hiver, nous sommes proches des activités touristiques puisque le sentier de motoneige passe également en face du domaine. En étant situés entre Roberval et Alma, nous pourrons offrir à notre clientèle un lieu d’hébergement près de tout. »

Le gestionnaire fait mention que des forfaits ayant des thématiques comme le golf, la motoneige et même la pêche pourraient voir le jour. Pour ce qui est du système de réservation, l’investisseur dit ne pas encore avoir fait son choix. « Je regarde des plateformes comme Airbnb, j’en ai identifié quelques-unes. Pour la durée de location, je prévois privilégier les réservations à la semaine, cependant, nous nous ajusterons selon la demande. »

Un projet de préretraite

Propriétaire de la firme de construction Structur-X de Saguenay, Alain Lapierre se dit prêt à passer à une nouvelle étape dans sa vie. « Ma compagnie de construction va très bien. Nous venons de finaliser la construction de 16 condos locatifs dans le nouveau développement situé à l’ancien cinéparc de Jonquière. Toutefois, je cherchais quelque chose de nouveau qui me permettrait de m’amuser pour les prochaines années avant la retraite. J’ai convaincu ma conjointe d’investir dans mon projet et je compte m’y consacrer à temps plein dès l’ouverture. »

La construction et ses enjeux

Les fondations des bâtiments qui composeront le domaine l’Escale ont été faites peu de temps avant l’hiver. Les travaux auraient dû reprendre à la mi-février, mais la température n’a pas été clémente. « L’hiver est rude cette année, donc nous avons dû repousser les travaux. Nous qui voulions ouvrir pour juillet, nous visons maintenant le début de l’automne 2022. Il n’y a pas seulement le climat qui est particulier ces temps-ci, il y a aussi le prix des matériaux. Entre l’estimation de départ et le coût réel du projet, il y a un monde de différence. Les prix sont très volatils et rendent tout chantier de construction laborieux », conclut le gestionnaire du projet.

Commentaires