Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Une aide financière de 350 000 $ a été accordée par Québec aux neuf institutions muséales dans les cinq circonscriptions régionales de Chicoutimi, Dubuc, Jonquière, Lac-Saint-Jean et Roberval. Il s’agit d’un total de 2 003 625 $ qui auront été investis par le gouvernement pour soutenir les musées régionaux au cours des derniers mois.

C’est la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui a fait l’annonce aujourd’hui.

À travers le Québec, ce sont 112 institutions qui bénéficient de cette aide supplémentaire s’élevant à près de 4,5 M$, alors que l’aide totale qui leur est accordée en 2021-2022 totalise plus de 26 M$. La bonification du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel lancé en juin 2020 par le gouvernement du Québec.

« L’annonce d’aujourd’hui confirme l’importance que notre gouvernement accorde en soutien à ces importants actifs que sont les musées de notre région. Outre son aspect culturel, le réseau muséal du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un atout majeur, non seulement pour nos citoyens, mais parce qu’il complémente bien les produits d’appels touristiques de notre coin de pays », souligne Andrée Laforest.

Un secteur vital pour la culture

Cette aide est accordée en appui aux musées dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur mandat. En bonifiant ces sommes, le gouvernement du Québec souhaite contribuer à la relance de leurs activités.

« Les musées sont des gardiens précieux de l’identité et de la mémoire du Québec et ils offrent aux citoyens un accès privilégié à la culture. Par leur présence dans toutes les régions, ils contribuent significativement à la vitalité culturelle de nos communautés et nous font découvrir ce qui a façonné notre histoire et notre fierté. C’est pourquoi nous appuyons les actions de nos institutions muséales dans le déploiement d’une offre toujours plus stimulante et riche », déclare Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Montants octroyés

  • Société d’histoire du Lac-Saint-Jean : 40 000 $
  • Musée du Fjord : 53 000 $
  • Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh : 40 000 $
  • La Corporation du Musée du Saguenay — Lac-Saint-Jean : 40 000 $
  • Centre d’histoire Arvida : 16 500 $
  • Corporation de la vieille fromagerie Perron : 26 500 $
  • Musée Louis Hémon : 16 500 $
  • Corporation du parc régional de Val-Jalbert : 40 000 $
  • Zoo sauvage de Saint-Félicien : 77 000 $

Commentaires