Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Les statistiques sur l’hébergement démontrent que le taux d’occupation de juin à septembre est le meilleur des 14 dernières années (64 %) et 76 % des sites, attraits et hébergement confirment un achalandage stable ou une augmentation au cours de l’été 2019. C’est ce que révèle le sondage mené par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ) auprès de ses membres et qui fait dire à l’organisme que l’industrie touristique régionale a enregistré d’excellents résultats lors de la dernière période estivale.

Parmi les autres résultats du sondage, notons que L’Europe francophone, le reste du Canada et les États-Unis demeurent le top 3 de la provenance de la clientèle touristique internationale, avec l’Europe francophone en tête à 85 %. De plus, de nombreux répondants au sondage de satisfaction associent ces résultats à l’augmentation du tourisme étranger dans la région, ainsi qu’à plusieurs nouveautés dans l’offre touristique de la destination.

« Ces résultats témoignent de la force de l’offre et des efforts de l’industrie touristique pour promouvoir la destination. La campagne mettant en vedette l’humoriste Philippe Laprise n’est certainement pas étrangère à ces résultats. En effet, la campagne, qui s’est entre autres déclinée par une série de six capsules vidéo et des concours en ligne, a obtenu un succès marqué, comme en témoignent notamment les 1,2 M de vues générées par la capsule générale », mentionne la présidente de Tourisme SLSJ, Lily Gilot.

Satisfaite de ces résultats, la présidente ajoute: « Les performances de l’été 2019 témoignent des efforts mis par nos entreprises touristiques, de concert avec Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour assurer un accueil toujours plus chaleureux, promouvoir la destination et améliorer de façon constante l’offre touristique. Il ne reste plus qu’à continuer sur cette lancée ! ».

Un achalandage étalé

Encore une fois cette année, les entreprises sondées confirment un prolongement de la saison touristique estivale en septembre et même jusqu’à octobre, notamment grâce à la présence des clientèles internationales toujours plus nombreuses à cette période. Plusieurs membres sondés soulignent la nécessité de faire des efforts pour maintenir la main-d’œuvre et rester ouvert après la rentrée scolaire, afin de répondre à la demande touristique. Certaines entreprises observent même que plus de 26 % de leur volume de client est enregistré durant la période août-septembre.

Une nouvelle campagne qui rapporte

Comptant sur la participation de 150 entreprises touristiques, dont une vingtaine d’entreprises non-membres ou partenaires, la région a de nouveau misé cette année sur une stratégie de commercialisation multiplateforme. Cette dernière reposait en grande partie sur une importante campagne télévisée et web mettant en vedette l’humoriste Philippe Laprise, qui a entre autres obtenu plus de 2,56 millions de vues seulement sur Facebook.

La campagne promotionnelle, reconnue pour son humour et son originalité, a su capter l’intérêt des visiteurs issus des quatre coins du Québec, notamment des régions de Montréal, de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Diversification de la clientèle internationale

Les démarches réalisées par TSLSJ tout au long de l’année, telles que des tournées de presse au niveau national et international, tournées de familiarisation régionales et rencontres avec des professionnels du voyage de partout dans le monde, ont porté fruit. De plus en plus, les données révèlent une diversification de la clientèle internationale.

Dans la même lignée, l’été s’est avéré particulièrement chargé pour TSLSJ, qui a redoublé d’effort pour attirer la clientèle internationale. En effet, entre le 1er mai et le 30 août, 28 journalistes et 25 voyagistes et tours opérateurs des États-Unis, de l’Europe, du Canada et même de la Chine, ont été accueillis dans le cadre de tournées structurées. Plusieurs articles à portée exceptionnelle ont été publiés par la suite, notamment dans le prestigieux magazine AAA World, référence mondiale en tourisme, dans le Daily Beast avec une portée de 20M de lecteurs, le Globe&Mail (7,4M) et Pop Sugar (32M), pour n’en nommer que quelques-uns. L’organisation espère que ces efforts de développement auront un impact sur les performances des mois à venir.

Une poursuite des efforts pour le volet numérique

L’approche régionale, authentique et distinctive de la campagne misait aussi énormément sur le volet numérique, notamment par une collaboration avec l’influenceuse Alexandra Diaz, courailleuse officielle du Sag-Lac. Les abonnés Facebook ont augmenté de 3 %, passant à 49 455. Instagram, pour sa part, a vu augmenter ses abonnés de 75 %, en plus d’une hausse fulgurante de 50,9 % du taux d’interactions. Enfin, les visionnements de contenu sur la chaîne YouTube ont grimpé à 1,5 M, comparativement à 965 000 en 2018.

À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.

Commentaires