Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Les secteurs montagne : un potentiel à développer publié dans notre édition du mois de mai.

SAGUENAY – Tourisme Saguenay– Lac-Saint-Jean vient de mettre sur pied une nouvelle plateforme Web pour les conseillers des bureaux d’information touristique et gestionnaires et les employés de première ligne des entreprises. L’Espace Tourisme Acoeur permet l’échange d’informations touristiques et la création d’itinéraires personnalisés.

Pour accéder à cet outil d’accueil touristique, les employés du domaine doivent avoir complété la formation Tourisme Acoeur. « Cette plateforme permet de créer des itinéraires sur mesure qui peuvent ensuite être remis au visiteur. Ça se fait à partir des fiches promotionnelles de nos membres provenant de notre site Web. Le parcours pourra être conçu de façon vraiment personnalisée pour le voyageur. On peut faire une valise pas à pas avec chaque adresse ou y mettre des recommandations », précise Claudie Villeneuve, coordonnatrice de l’accueil à destination.

Des filtres de recherche très précis permettent de cibler exactement ce que le touriste désire. « Ça vient faciliter le travail de la personne qui va conseiller le visiteur. Ça lui permet d’être encore plus performante et bien renseignée », affirme la coordonnatrice.

Elle ajoute que c’est intéressant pour la clientèle touristique, puisqu’elle obtient un itinéraire vraiment adapté à l’expérience qu’elle souhaite vivre.

Collaboratif

L’Espace Tourisme Acoeur se veut véritablement collaboratif, alors qu’il inclut une bibliothèque où tous les membres peuvent déposer des documents, un forum de discussions ainsi qu’une messagerie privée. « Les conseillers et employés peuvent échanger entre eux. Ils peuvent discuter de trucs et astuces, d’informations stratégiques ou de conseils d’experts. Le but, c’est que les renseignements circulent pour que l’ensemble du réseau puisse être au courant », indique Mme Villeneuve.

La messagerie privée permettra par exemple au conseiller à l’information touristique d’un secteur d’interpeler un collègue d’un autre secteur afin d’avoir des explications plus précises sur un sujet.

Journées Tourisme Acoeur

La troisième édition estivale des Journées Tourisme Acoeur aura lieu du 30 mai au 1er juin. Ces journées visent à rassembler annuellement les acteurs de l’accueil touristique régional. Elles permettent d’outiller les employés de première ligne et les conseillers à l’information touristique sur l’offre régionale. Les deux premiers jours se tiennent en virtuel.

« La première journée propose des formations sur le savoir-être et le savoir-faire. Nous offrons gratuitement trois formations : 100 % accueillant, Service complice de Kéroul et Composer avec des clients difficiles. Ensuite, il y a une journée découverte le lendemain. C’est un salon virtuel qui constitue une vitrine pour les entreprises. Elles viennent parler de leur offre. Souvent, on va cibler de nouvelles entreprises ou de nouveaux membres, ou encore de plus petites PME qu’on souhaite faire rayonner », mentionne Claudie Villeneuve.

Le dernier jour est constitué d’une formation en présentiel pour les conseillers à l’information touristique. Celle-ci se conclut avec le lancement de la saison. Cette année, puisque cette formation se tiendra à Rivière-Éternité, le secteur du Bas-Saguenay se joindra à Tourisme SLSJ pour officialiser le début de sa saison touristique estivale. « Nous nous déplaçons sur le territoire pour chaque édition. C’est important pour nous de nous déplacer. C’est très apprécié et ça permet de faire du réseautage. »

Toutes ces actions assurent au Saguenay–Lac-Saint-Jean de demeurer un leader en matière d’accueil touristique. « Entre autres, de plus en plus de gens utilisent l’Espace Acoeur. Ils s’approprient cet outil et on voit que ça commence à fleurir et à être utilisé », conclut Mme Villeneuve.

Commentaires