Auteur

Karine Boivin Forcier

DOLBEAU-MISTASSINI – Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean annonce la construction d’une passerelle pour véhicules hors route en arrière-pays sur la rivière Péribonka. Le projet, totalisant 3,6 M$, permettra de relier les circuits touristiques des Sommets du fjord du Saguenay (175 km) dans le massif des monts Valin et de la Passerelle du 49e (236 km) au nord du Lac-Saint-Jean.

La passerelle, d’une longueur de 140 mètres et d’une largeur de 4,1 mètres, sera construite selon un concept haubané. Cette nouvelle infrastructure permettra aux motoneigistes et quadistes de bénéficier d’un parcours de plus de 400 kilomètres en pleine forêt boréale au nord du Saguenay et du Lac Saint-Jean. Elle sera également accessible à partir du sentier qui arrive du parc des Laurentides par Hébertville et suit la rivière Péribonka. «Ça vient rendre fluide l'intersection entre ces trois sentiers-là. Ce n'est pas un sentier de plus. C'est vraiment un circuit touristique à valeur ajoutée, notamment pour le tourisme international », a expliqué Dominique Gobeil, directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, promoteur du projet.

Actuellement, les amateurs de véhicules hors route (VHR) dépendent de la formation et de la disparition de la glace sur la rivière Péribonka pour traverser. La nouvelle passerelle leur permettra de bénéficier d’un accès quatre saisons.

Les travaux seront réalisés par Construction DOMI de Dolbeau-Mistassini. L'installation devrait débuter vers juin ou juillet. Si tout se passe selon les délais prévus, la passerelle pourra être inaugurée à la fin de l'automne, à temps pour la saison de motoneige 2022-2023.

Construction attendue

La construction de la passerelle a nécessité trois ans de travail. En reliant les importants sentiers fédérés que sont la Passerelle du 49e parallèle et les Sommets du fjord du Saguenay, elle vient créer un produit d’appel touristique. Cette infrastructure bonifie l’expérience de quad et de motoneige qui y est offerte. Elle positionne aussi favorablement le Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les différents marchés touristiques. Rappelons que la motoneige et le quad génèrent des retombées économiques de 183 M$ dans la région.

« Le développement du quad et de la motoneige est au cœur de la stratégie de diversification économique de notre territoire. Par le Parc régional, nous misons sur les paysages distinctifs de la forêt boréale et les grandes rivières du nord du lac Saint-Jean. Le projet génèrera de la richesse pour nos municipalités et créera comme jamais des opportunités d’investissement pour l’entreprise privée », a expliqué Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.

« La construction prochaine d’une passerelle au-dessus de la rivière Péribonka, attendue depuis plusieurs années, est une excellente nouvelle pour les adeptes de VHR et pour la région. Celle-ci est sans contredit une destination de choix pour les motoneigistes et les quadistes du Québec et d’ailleurs », a déclaré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Le projet a reçu le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Société du Plan Nord, des MRC de Maria-Chapdelaine et du Fjord-du-Saguenay, de Développement économique Canada pour les régions du Québec et le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins.

Déplacement de 48 km

Du côté des sentiers de la Passerelle du 49e, la construction de la nouvelle passerelle nécessite également le déplacement de 48 km de sentiers. Pour ce faire, d’anciens chemins forestiers ont été reconvertis en sentiers de motoneige et quad fédérés.

Mentionnons que la passerelle de la rivière Péribonka est la huitième que construit le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, promoteur du projet, depuis 2016. Pour le directeur général, la prochaine étape sera d’en implanter une sur la rivière Ashuapmushuan.

Commentaires