Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-FÉLICIEN – Remorquage Lourd Cantin passe à de nouvelles mains. Les propriétaires du garage Polissage et Mécanique du Lac, Jean-Philip Roy et Francis Painchaud, en ont fait l’acquisition avec un employé, Claude Asselin.

L’ancien propriétaire de Remorquage Lourd Cantin, Pascal Cantin, avait d’abord approché les deux hommes de façon informelle, mais les choses se sont rapidement concrétisées en début d’année. La transaction s’est conclue à la fin juillet. Le montant demeure confidentiel. « Au départ, Pascal voulait demeurer propriétaire encore deux ans, mais il a finalement changé d’avis. Ça a été plus rapide que prévu », mentionne M. Roy.

Celui-ci affirme que cette acquisition permettait à son partenaire d’affaires et lui de sortir de leur zone de confort et de créer des synergies bénéfiques aux deux entreprises. « Nous sommes dans le domaine depuis longtemps. Nous avions déjà des camions et le garage. C’est un beau défi pour nous », indique le nouvel actionnaire.

Regroupement

La transaction vient consolider les quatre emplois de Remorquage Lourd Cantin. Les opérations des deux entreprises ont été regroupées au garage de Polissage et Mécanique du Lac, qui compte six employés. « Ça s’est fait naturellement. Les deux équipes se sont mélangées et ont trouvé leurs repères. L’ambiance est plaisante », affirme Jean-Philip Roy.

Les entreprises demeurent toutefois et des entités distinctes et conservent leur identité. « Remorquage Lourd Cantin est un nom bien connu. On ne change pas une recette gagnante », fait valoir M. Roy.

Développement

Les trois nouveaux actionnaires veulent pousser le développement de la portion transport spécialisé de l’entreprise. Jean-Philip Roy et Francis Painchaud ont aussi des projets d’agrandissement pour leur garage à plus long terme. « On va d’abord se stabiliser avec l’acquisition et y penser ensuite. Idéalement, il nous faudrait trois portes de plus », conclut M. Roy.

Commentaires