SAGUENAY - Les prochaines années promettent d’être des plus intéressantes pour les membres du Club de Trafic Régional 02(CTR02), s’il n’en tient qu’à Carl Houde et Martin Laforest, respectivement président en fonction et ex-officio de l’organisation. Pour ces deux dirigeants du CTR02, le regroupement dans lequel ils s’impliquent doit se repositionner pour assurer sa pérennité. Un des axes importants de cette mutation en cours : redonner aux membres. C’est-à-dire « faire virer l’organisation vers les services », comme le disent en cœur les deux hommes.
Carl Houde et Martin Laforest expliquent que, lors de sa fondation en 1980, le club et le marché du transport étaient bien différents de ce qu’ils sont aujourd’hui. En fait, dans les premières décennies de son existence, le Club de Trafic Régional 02 était davantage un club social où les membres se retrouvaient régulièrement pour échanger et réseauter. Il s’agissait principalement de gens du transport routier, mais également d’intervenants du milieu ferroviaire. « À l’époque, c’était plus social parce que les affaires ne se faisaient pas comme aujourd’hui, c’était un boy’s club », explique Martin Laforest, en ajoutant qu’en regard des nombreux scandales d’influence et de collusion qu’a vécu le Québec ces dernières années, l’éthique des relations fournisseurs/clients est maintenant mieux balisée.
Un changement de culture
Toutefois, les deux administrateurs conviennent que l’industrie fait face à de grands défis qui préoccupent l’organisation : le recrutement de la main-d’œuvre, les changements technologiques et les nouvelles conditions d’exploitation des entreprises font que l’industrie vit une importante remise en question. C’est notamment sur ces enjeux que le CA du Club de Trafic Régional 02 veut supporter et informer ses quelques cent membres, principalement des gens du transport routier, au cours des prochaines années. « L’industrie arrive au 21e siècle. Il faut changer la vieille mentalité et aider les gestionnaires à s’adapter aux nouvelles tendances. Nous voulons redonner aux membres au chapitre du transfert de connaissance, mais aussi les tenir au courant des modifications règlementaires, notamment des nouvelles dispositions de Transport Québec », explique Carl Houde.
Les clients aussi devront s’adapter
Le président du CTR02 confirme que le plus grand bouleversement vécu par les PME du transport est lié au recrutement de chauffeurs et à la gestion très différente des nouvelles cohortes de travailleurs par rapport aux générations qui les ont précédées. « La pénurie de personnel dans notre secteur fait qu’on se remet en question. On n’a pas assez moussé la profession auprès des jeunes générations. Les jeunes veulent avoir une qualité de vie, ils veulent revenir chez eux le soir. »
D’ailleurs, l’arrivée des « log books » électroniques va aussi challenger l’industrie, selon Martin Laforest. « Ça va maximiser le temps et améliorer la sécurité. Les entreprises ne pourront plus tricher sur les heures de conduite de leurs chauffeurs. Ça aussi, ça va aider pour le recrutement. L’industrie ne pourra plus promettre de miracles comme on en faisait avant. Certains délais vont nécessairement s’allonger. Les clients vont devoir s’adapter également. Ça va sûrement avoir un impact sur la chaîne d’approvisionnement », lance-t-il.
Le plaisir de réseauter toujours à l’honneur
Même si le CTR02 amorce un virage service important au niveau de sa relation avec ses adhérents, un des éléments qui a fait son succès jusqu’à maintenant va demeurer, parce qu’il constitue le ciment qui unit ses membres, leurs clients et les partenaires de l’industrie. Il s’agit du réseautage, qui se vit dans les rencontres régulières, mais aussi dans les activités phares du Club de Trafic Régional 02, soit la Soirée du Président et le tournoi de golf annuels. Pour le président de l’organisme, il s’agit de plus en plus de formidables occasions de resserrer les liens des acteurs du secteur du transport. « Je sens moins la compétition entre les entreprises aujourd’hui. On parle beaucoup ensemble. On échange de bons procédés. L’industrie est définitivement plus solidaire », assure Carl Houde en guise de conclusion.
Historique du CTR02
La mission
La mission du Club de Trafic régional 02 est de regrouper les intervenants du domaine du transport qui, par le biais de rencontres et d’activités sociales, cherchent à développer une meilleure compréhension des besoins et problèmes de leurs industries.
Courte histoire du CTR02
Le Club de trafic Régional 02, qui couvre tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été lancé en 1980. Cette année-là, Yvon Valiquette, du Canadien National (CN), avait été choisi par les membres fondateurs pour devenir le premier président de l’organisme à but non lucratif. Au cours des premières années, ce sont principalement des fournisseurs de l’industrie qui forment le membership de CTR02. Au cours des années qui suivent, les différentes entreprises de transport terrestre et maritime s’y greffent progressivement.
Voici quelques-uns des premiers membres du Club de Trafic régional 02 : Claude Tremblay et Aurélien Landry d’Alcan, Jean-Guy Bélanger, également du CN, Jean-Paul Gravel de Transport Guilbault, Camil Girard et Serge Tremblay de Tremblay Express et Alain Villeneuve, fondateur du Réseau Continental. À l’époque, l’objectif de ces adhérents était de faire partie d’un réseau efficace de relations professionnelles et de contacts profitables entre les divers intervenants de la grande industrie du transport.
Serge Tremblay très impliqué
Soulignons que Serge Tremblay, du Groupe Avantage Logistic, est considéré, à juste titre, comme un des grands bâtisseurs de l’organisation. En effet, en plus d’avoir présidé le club à trois reprises, et ce, avec un intervalle de 24 ans entre son premier et son troisième mandat, cet homme a occupé, pendant de nombreuses années, le poste de secrétaire-trésorier.
Des activités courues!
Des membres du Club de trafic du Saguenay-Lac-Saint-Jean se souviennent des premières activités sociales, qui se tenaient au Club des policiers, sur le boulevard du Royaume. La soirée qui attirait le plus de gens était sans contredit le party d’huîtres. On y dénombrait quelquefois entre 150 et 200 convives.
Le tournoi de golf, en juin, est un autre événement instauré peu après la fondation du Club de trafic du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit en 1981. Les trois autres clubs de trafic au Québec, soit ceux de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières, furent régulièrement représentés par des équipes lors de ce tournoi amical participatif, qui se tenait au Club de golf Saguenay d’Arvida. Rappelons que le Club de trafic trifluvien a cessé d’exister il y a quelques années.
Au Club de trafic régional, une soirée annuelle dédiée au président se retrouve au menu printanier des activités depuis longtemps. Les premières soirées du président ont eu lieu à la Base militaire de Bagotville. Par la suite, l’événement a été présenté au Centre Les Aînés JAK, de Jonquière. À cette occasion, les membres en profitent pour tenir leur dégustation annuelle de crabe. D’autre part, depuis sa fondation, le Club de trafic du Saguenay-Lac-Saint-Jean a accordé plusieurs dons afin de venir en aide à des œuvres de bienfaisance. Les membres et le conseil d’administration sont d’ailleurs disposés à considérer avec attention toute demande d’aide qui leur sera soumise.