SAGUENAY – En entrevue au mensuel économique Informe Affaires, Carl Laberge, directeur général de Port Saguenay, a souligné que son organisation prépare activement la présentation devant l’Agence Canadienne d’Évaluation Environnementale (CEAA) en ce qui a trait au dossier d’Arianne Phosphate.
Durant les prochaines semaines, Port Saguenay peaufinera son évaluation environnementale devant le CEAA dont le dépôt se réalisera au courant du mois de juin prochain. « Au courant des premiers mois de l’année 2017, nous attendons le décret du gouvernement fédéral pour débuter les travaux pendant l’été dans le dossier d’Arianne Phosphate », a-t-il commenté.
Vecteur économique de la région, Port Saguenay est au cœur de ce dossier depuis les premières heures. D’ailleurs, l’avantage considérable que possèdent les installations de Grande-Anse fait en sorte que c’est le seul site intermodal (utilisant les accès ferroviaires, maritimes et routiers dans un seul lieu commun), tout en y ajoutant le transport de voyageurs lors des croisières.
« Notre démarche à Port Saguenay c’est que nous sommes un carrefour axé sur le développement économique, que ce soit en rapport avec la Stratégie Maritime ou le Plan Nord. Nous avons des projets concrets comme GNL Québec, Arianne Phosphate ou encore le développement aéroportuaire. Nous sommes aussi un vecteur d’emplois dans la région dans sa plus simple expression. Il faut regarder notre site comme un outil important que nous possédons. D’un côté, nous avons la richesse naturelle avec le Saguenay et de l’autre, nous sommes dotés d’infrastructures avec la déserte ferroviaire ou la venue de nouvelles entreprises qui est très enrichissant », a mentionné Carl Laberge.
Parmi les améliorations de services et de l’accès portuaire, le directeur général attend les documents du gouvernement du Québec concernant l’entente de principe pour améliorer les conditions de sa zone industrialo-portuaire. « On souhaite s’assurer de la conformité de la zone mais aussi réaliser une mise à jour des opportunités d’affaires avec l’ajout de nouveaux créneaux comme le développement minier », a-t-il commenté.
L’année 2016 sera aussi sous le signe d’aller chercher de l’argent dans la Stratégie Maritime, mais aussi d’être intégré dans le répertoire officiel qui regroupe les zones industrialo-portuaires du Québec. « Nous possédons des attributs et des forces que les autres zones n’auront pas. Nous sommes un site de choix. C’est rare ce que nous détenons au sein de notre port », a renchéri Carl Laberge. Or, cette année sera, par la même occasion, une année marquante dans les annales de Port Saguenay avec plus de 33 000 passagers. Ce n’est pas tout, puisque l’immense monstre des mers, le Queen Mary II, sera de passage chez nous dès cet automne. « C’est un bateau prestigieux et nous nous attendons a des retombées médiatiques internationales. C’est une consécration pour nous de recevoir un tel navire chez nous. D’ailleurs, il sera de retour en 2017. C’est sans contredit le plus gros bateau que nous aurons accueillis et notre quai avait été construit en fonction de le recevoir un jour », a conclu Carl Laberge.
Avec la mention « Meilleur accueil au monde » pour les croisières internationales (2009-2012-2013-2015), Saguenay s’inscrit plus que jamais dans l’histoire maritime mondiale. Une rareté !