Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – La WebShop a le vent dans les voiles. En effet, l’agence de communication Web est en croissance de 150 % et dépasserait nettement les prévisions stratégiques des deux dernières années, selon le PDG Keyven Ferland. La transformation numérique des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean, conjuguée à plusieurs mandats nationaux et internationaux, contribuerait au succès de l’entreprise almatoise. Le chiffre d'affaires de la firme s'établit actuellement à 2M$.

Fondée en 2010, La WebShop emploie aujourd’hui près d’une trentaine de personnes issues des communications, du marketing, du développement Web et de la communication graphique. « Nous sommes passés de quatre salariés en 2010 à environ 28 cette année. Cette croissance est principalement causée par notre expertise en commerce en ligne et à la refonte de notre offre de services en 2015. Nos spécialités passent par la stratégie numérique, la technologie et la création. Nous voulons être les partenaires des entreprises en les accompagnant dans tout leur processus de transition digitale », précise le PDG, Keyven Ferland

Des réalisations qui rapportent

L’agence a d’ailleurs travaillé avec plusieurs organisations régionales reconnues, ce qui lui a forgé bonne réputation dans son domaine, explique Keyven Ferland. « Que ce soit pour la création de la boutique virtuelle de Mode Choc, la billetterie en ligne d’Intercar ou la plateforme transactionnelle de Bilodeau Canada, la firme a développé, dans les dernières années, de l’expérience pointue dans le e-commerce. D’ailleurs, Intercar a récemment remporté un prix pour le déploiement de sa billetterie en ligne. Nous sommes vraiment heureux de voir nos clients récompensés et d’entendre que leurs affaires se passent bien ».

« Le numérique doit être une priorité »

Pour parvenir à garder les investissements Web des PME en région, le PDG est d’avis que la province doit se doter d’une stratégie efficace sur le numérique. « Je crois fermement que la transformation digitale doit être une priorité au Québec. À titre d’exemple, dans la région, il s’investit entre 150 et 200 M$ par année dans tout ce qui concerne le Web et la technologie. Selon des calculs, l’ensemble des agences régionales réunies est en mesure d’aller chercher seulement 50 M$ par an de tous ces investissements. Il faut donc traduire qu’il y a beaucoup d’argent qui sort de la région. Il faut trouver une stratégie pour mieux informer les gens d’affaires sur ce qui est offert ici ».

Dans un horizon de cinq ans, l’agence sera de plus en plus orientée sur l’accompagnement de ses clients dans le digital. Keyven Ferland prévoit même de développer des outils et projets en intelligence artificielle. « Nous prévoyons donc une croissance très importante pour La WebShop. Nous serons de plus en plus un bureau de conseillers qui aura un bon esprit critique pour accompagner nos clients dans leurs projets », conclut-il.

Commentaires