Informe Affaires - Édition Octobre 2015 - page 4

4 • OCTOBRE 2015 •
INFORME AFFAIRES,
Le MENSUEL
économique d’ici
MÉTABETCHOUAN–LAC-À-LA-
CROIX – Avec une prévision
d’un million de téléchargements
du jeu d’ici la fin 2016, l’entre-
prise, qui possède ses bureaux
à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix,
s’intéresse aux marchés interna-
tionaux, notamment à celui des
États-Unis.
Patrick Desmeules, président et di-
recteur général d’EpiQ Games est
aussi le directeur général du Sémi-
naire de Métabetchouan-Lac-à-la-
Croix. Depuis 2010, il planchait sur
le développement de trois jeux. Avec
l’aide du CLD Lac-Saint-Jean-Est,
il s’est dirigé vers les jeux mobiles
(conçus pour iPad, Android ou les
téléphones intelligents). Devant la
tâche colossale liée à la création d’un
jeu interactif et ludique, il s’est ad-
joint deux ressources (Dany Savard
et Patricia Lefebvre) qui ont quitté
Bloobuzz à Saguenay pour se lancer
dans cette nouvelle aventure.
Après un lancement au Canada, les pre-
mières estimations de téléchargements
semblent encourager l’entreprise. Ain-
si, EpiQ Games franchira un autre cap
dans son aventure virtuelle, soit celui de
conquérir de nouveaux marchés, dont
ceux des États-Unis et d’Europe. « Nous
sommes dans une phase où notre jeu est
en constante évolution. Pour se parfaire,
il connaîtra plusieurs mises à jour pour se
rapprocher d’une version finale dans son
développement d’ici un an. Il y a plusieurs
traductions en cours, dont une en Espa-
gnole », a souligné Patrick Desmeules.
Plusieurs mois de création
Magic world of words a demandé 18
mois de création par l’équipe qui pos-
sède ses bureaux au Centre de déve-
loppement technologique de l’UQAC.
Avec un pré lancement prévu jusqu’à la
fin novembre sur les réseaux sociaux,
avant sa sortie mondiale, le concep-
teur du jeu trace déjà un portrait des
acheteurs et du marché à conquérir.
« Cela fait un mois que le jeu est dispo-
nible chez nous. Nos premiers chiffres
démontrent que 95 % des joueurs
n’achètent pas de vies supplémentaires
pour avancer dans le jeu. Donc, notre
marché c’est se baser sur le 5 % qui dé-
pensent entre un et plus de dix dollars
pour franchir de nouvelles étapes », a
commenté Patrick Desmeules.
Relever des défis stimulants
Avec le succès mondial de Candy
Crush, EpiQ Games espère se tail-
ler une place de choix auprès des
joueurs grâce à une présence ac-
crue sur les réseaux sociaux pour
faire connaître son jeu. « Notre pla-
nification stratégique avançait et on
voyait le phénomène Candy Crush.
Évidemment, cela nous a inspirés
parce que nous nous allions dans
cette direction des jeux mobiles.
Aujourd’hui, nous pensons que les
joueurs sont prêts à relever des défis
plus stimulants que plutôt aligner une
série de bonbons ensemble. Nous
proposons de former des lettres et
des mots, donc un jeu ludique et qui
permettra aussi de perfectionner une
autre langue », a mentionné Patrick
Desmeules.
Même si aucun voyage n’est pré-
vu actuellement pour lancer le jeu,
l’équipe d’Epiq Games ne ferme pas
la porte pour aller tâter le pouls des
joueurs dans certaines villes à travers
le monde. Soulignons qu’EpiQ Games
est la première entreprise au Lac-
Saint-Jean à réaliser des jeux mobiles.
Pour inf.: epiqgamesandapps.com
MULTIMÉDIA
EpiQ Games de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Le jeu Magic World of Words à la conquête du monde
600AM10-15
L’équipe d’EpiQ Games planche actuellement sur un autre jeu.
(Photo: Courtoisie)
par Jean-Luc Doumont
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