Journal Mai 2022

I N F ORME A F FA I R E S, L E ME N S U E L É CONOM I QU E D ’ I C I MA I 2 0 2 2 | Pa g e 3 ALMA – La maison de production télévisuelle almatoise Roadfish prévoit une belle croissance en cette septième année d’existence. Les gestionnaires devraient annoncer sous peu un nouveau concept d’émission en plus de diversifier leurs canaux de diffusion. «Le milieu télévisuel et celui des médias en général sont exigeants. Ils imposent de constamment se renouveler et de créer. C’est ce que nous ferons avec un nouveau concept pour la télévision qui devrait être annoncé sous peu. De plus, nous avons commencé une baladodiffusion qui traite de sujets comme la pêche, la chasse et aussi d’anecdotes de tournage. Un studio a été aménagé dans nos locaux pour l’enregistrement de Roadcast et l’objectif dans les prochains mois sera d’apporter une certaine constance dans sa production», explique Alexandre Mercier, co- propriétaire de la maison de production Roadfish avec Daniel Gagné, Nicolas Gagnon et Pierre-Luc Côté. Garder le contrôle L’équipe de Roadfish réalise et autoproduit l’entièreté de ses émissions. Bien qu’il ne soit pas exclu dans l’avenir de réaliser des commandes pour un réseau de télévision, cette manière de faire apporte une indépendance à la maison de production almatoise. «En gardant les droits sur nos œuvres télévisuelles, nous ne sommes pas restreints qu’à un seul diffuseur. Lorsque nous avons commencé, nous n’avions qu’une entente avec la chaîne TVA Sports. Aujourd’hui, notre réseau de contacts s’est élargi et nous sommes un peu partout au Canada et en Europe. Dans un contexte où de plus en plus de plateformes de diffusion existent, il est avantageux de conserver la propriété intellectuelle de nos projets», concède Daniel Gagné. La mise en marché La principale source de revenus de Roadfish provient de la publicité. La plupart des grands réseaux de télévisions offrent aux petites boîtes de production du temps d’antenne. «Nos formats d’émissions durent une vingtaine de minutes et le diffuseur nous offre un bloc de temps légèrement supérieur. Nous avons la tâche de combler le temps supplémentaire avec de la publicité. C’est également notre responsabilité de trouver les annonceurs et nous partageons 50/50 les recettes publicitaires avec la chaîne», explique monsieur Gagné. L’entrepreneur ajoute qu’il existe des avantages supplémentaires à cette manière de faire. «Étant une société de production télévisuelle, nous avons l’équipement et les compétences pour réaliser les pubs de nos annonceurs. C’est un revenu de plus qui s’ajoute. » YouTube, TikTok, Instagram et Facebook figurent également parmi les cibles de Roadfish en termes de diffusion. «Ce sont de très bons outils de promotion, mais nous ne les voyons pas comme une finalité en soi. Pour être rentable sur YouTube, il faut enregistrer plusieurs millions de vues par émission et notre page tourne autour de 15000 écoutes par semaine. Notre format attire un public âgé dans la quarantaine qui ne correspond pas avec la tranche d’âge majoritairement retrouvée sur cette plateforme. Les 18-24 ans ne représentent que 24 % de notre auditoire. Il est toutefois possible que dans les prochaines années nous développions un format qui réponde plus au type de produit qui se consomme sur YouTube.» L’Europe dans la mire Des ententes de diffusions avec des plateformes européennes ont été signées. «Nous nous sommes rendus dans un festival de films en France et nous avons pu rencontrer des partenaires. Il y a un marché là pour nos productions nichées. Il y a donc Zone 300 et Amazon Prime France qui nous ont acheté les droits et qui nous versent des royautés.» Une rentabilité dans le temps Les productions télévisées étant très dispendieuses à réaliser, la stratégie pour les entrepreneurs est de prolonger la durée de vie de chaque œuvre. «Lorsque nous signons une entente avec une chaîne, il y a certaines conditions à respecter. Par exemple, il se peut que le diffuseur exige une exclusivité francophone sur l’émission. Cela ne nous dérange pas puisque le temps de l’exclusivité est généralement la période nécessaire afin d’atteindre la rentabilité. C’est une fois que la première entente expire que ça devient profitable. Nous pouvons ensuite revendre les droits à un second partenaire. Nous pouvons aussi décider de faire traduire l’émission ou de la soustitrer pour pénétrer un nouveau marché. Une production télévisuelle peut donc générer des revenus sur une longue période et c’est habituellement dans ces situations que nous réalisons nos plus gros profits », conclut Daniel Gagné. En 2021, Roadfish a enregistré un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars et comptait neuf employés. La PME prévoit croître davantage cette année. Roadfish diversifie sa diffusion CROISSANCE BV de la Une : Les copropriétaires de Roadfish : Daniel Gagné, Pierre-Luc Côté, Nicolas Gagnon et Alexandre Mercier (absent sur la photo). (Photo : Courtoisie) par Maxime Hébert-Lévesque mhlevesque@informeaffaires.com Deux des propriétaires de Roadfish: Daniel Gagné et Alexandre Mercier. (Photo: Maxime Hébert-Lévesque) Me r c e d e s - Be n z S a g u e n a y, 1 8 6 8 , b o u l e v a r d S a i n t - P a u l , Ch i c o u t i m i , 4 1 8 6 9 8 - 1 0 0 0 , www. me r c e d e s - b e n z - s a g u e n a y. c a LAVE-AUTO SANS CONTACT Boulevard Saint-Paul, Chicoutimi Voisin de Mercedes-Benz Saguenay FAITES BRILLER VOS VÉHICULES COMMERCIAUX POUR VOS FLOTTES DE VÉHICULES Chris an Tremblay 418 6981000 (361) 3 FORFAITS DISPONIBLES DE BASE - SUPÉRIEUR - EXTRÊME À PARTIR DE 8 99$

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