Auteur

Roger Boivin

Objectivement, comment se porte la vitalité économique des 50 municipalités de la région ? Afin de répondre à cette question, j’ai consulté l’édition 2021 de l’indice statistique produit et mis à jour tous les deux ans par l’Institut de la statistique du Québec, pour le compte du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : l’indice de vitalité économique québécois.

Celui-ci est calculé à partir de trois indicateurs : le taux de travailleurs de 25 à 64 ans, le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus ainsi que le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur 5 ans. À des fins d’analyse, les 1162 localités du Québec sont réparties en 5 groupes égaux. Le premier regroupe les milieux les plus vitalisés économiquement, alors que le cinquième inclut les localités présentant la plus faible vitalité économique.

En observant le tableau plus bas, on constate tout de suite que, dans son ensemble, la région affiche une vitalité économique inférieure de 16 % à la moyenne du Québec. En effet, seulement 22 % des municipalités de la région se classent dans les deux premiers groupes, versus 40 % au Québec. À l’inverse, 54 % de nos municipalités se trouvent dans les deux derniers groupes, versus seulement 40 % au Québec. Un autre indicateur de la faiblesse de la vitalité économique de la région est que Ville de Saguenay se classe au 9e rang des 10 plus grandes villes du Québec, ne devançant Trois-Rivières que de 9 centièmes de points.

Voici les cinq municipalités de la région qui affichent, dans l’ordre, les meilleurs indices de vitalité économique : 1) St-Bruno, 2) Larouche, 3) St-Honoré, 4) St-Gédéon, 5) St-Ambroise. Les municipalités présentant la vitalité économique la plus faible sont : au 46e rang de la région (sur 50), Lamarche; au 47e rang, Petit-Saguenay; au 48e rang, Lorette; au 49e rang, Rivière-Éternité et au 50e rang, Mashteuiatsh.

Au niveau des six villes régionales (les municipalités ayant plus de 5000 habitants), St-Honoré se classe, de loin, au premier rang, suivie de Saguenay, St-Félicien, Alma, Roberval et Dolbeau-Mistassini.

En termes de répartition territoriale, on remarque que les municipalités directement riveraines du Lac-St-Jean affichent de meilleurs indices de vitalité que la moyenne, sauf dans les cas de Dolbeau-Mistassini, Roberval, Mashteuiatsh, Desbiens et Métabetchouan-Lac-à-La-Croix. Le même phénomène s’observe le long du Saguenay, sauf pour Petit-Saguenay, L’Anse-St-Jean, Rivière-Éternité, Ste-Rose-du-Nord et St-Nazaire. De manière générale, plus les municipalités sont petites et plus elles sont éloignées du centre de la région, plus elles affichent un faible indice de vitalité économique.

Pour poursuivre votre analyse, je vous invite à accéder directement aux informations liées à cet intéressant indice sur le site de l’Institut de la statistique du Québec.

Commentaires