Auteur

Roger Boivin

Les 8 et 9 juin prochains se tiendra au manoir Richelieu de La Malbaie le 44e sommet du G7, organisation informelle qui réunit annuellement les dirigeants de sept nations du monde développé, plus ceux de l’Union Européenne. Depuis 1975, l’objectif de ces rencontres est de bâtir des consensus et façonner des orientations à l’égard de certains des plus grands enjeux mondiaux. Les cinq thèmes du sommet de Charlevoix sont : Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde, Se préparer aux emplois de l’avenir, Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre et finalement, Construire un monde plus pacifique et sûr. Le budget prévu pour l’organisation du G7 lui-même, de même que pour les divers évènements qui lui sont associés, est d’un peu plus de 600 millions de dollars canadiens, coût qui est entièrement assumé par le gouvernement du Canada, à titre de pays hôte.

UN RÔLE CENTRAL POUR LA RÉGION

Bien que le sommet des chefs d’états ait effectivement lieu dans Charlevoix, il est prévu que le centre de presse principal soit situé dans la ville de Québec. De plus, c’est à la Base de Bagotville que les avions des dirigeants atterriront et c’est donc de là qu’ils se rendront à La Malbaie. Notre base aérienne jouera ainsi un rôle de premier plan en termes de logistique. On peut également penser que Bagotville sera au cœur des très importantes activités de sécurité associées à cet important sommet international.

Des retombées économiques importantes en découleront pour nous. Déjà, plusieurs établissements hôteliers de la région ont confirmé, qu’en lien direct avec le G7, ils afficheront complet durant les semaines entourant l’évènement. Un restaurateur de La Baie a annoncé également un important contrat de traiteur, nécessitant l’embauche de 100 personnes. Dans un autre ordre d’idée, la couverture cellulaire de toute la zone qui relie La Baie à La Malbaie a été complétée à 100 % et sa puissance accrue, un avantage stratégique pour la région.

Outre les retombées liées à leur organisation, les sommets du G7 sont également une inestimable occasion de visibilité pour les régions qui en sont hôte, avec plusieurs milliers de journalistes provenant des quatre coins du monde détachés chez nous pour couvrir l’évènement. Des milliers de reportages seront réalisés avec comme toile de fond Charlevoix, la ville de Québec et Saguenay/Bagotville. Si Dame Nature est de la partie, les souvenirs seront inoubliables autant pour les participants au G7 de Charlevoix que pour leurs hôtes. Pour paraphraser une maxime célèbre, bienvenue aux hommes de bonne volonté !

Commentaires