Auteur

Roger Boivin

Avec seulement 3,4 % de la population du Québec et handicapé par le fait que plusieurs de ses moteurs économiques traditionnels soient en panne (aluminium, forêt, agriculture), le Saguenay – Lac-St-Jean est trop souvent perçu par les observateurs d’ici et d’ailleurs comme une région avec un faible dynamisme économique et, donc, une expertise en déclin. Pourtant, d’un bout à l’autre de la région, toute une série de PME a développé un savoir-faire très pertinent et recherché, qui leur permet de se distinguer et de prospérer dans le monde économique ultra concurrentiel d’aujourd’hui.

De beaux exemples d’innovation régionale

Pensons à DO2 de Dolbeau-Mistassini, où l’on a développé des emballeuses industrielles renommées (pour le bois de sciage et les produits alimentaires, entre autres) et qui se vendent à l’échelle de l’Amérique du Nord. Autre exemple : Aircraft Maintenance Systems a inventé et vend sur tous les continents le premier logiciel d’entretien d’appareils aériens au monde, à partir de ses bureaux de … St-Félicien? Et que dire de Produits Gilbert, de Roberval, qui fabrique toute une série d’équipements uniques pour les scieries, la foresterie, la construction et même des surfaceuses pour centres de ski!

Savons-nous qu’à Chambord, Fericar fabrique parmi les meilleures remorques de transport routier au Québec? Sommes-nous conscients que deux des six entreprises reconnues par Hydro-Québec comme fournisseurs stratégiques de portes géantes de barrages, opèrent dans notre région, soit LAR Machinerie de Métabetchouan-Lac-à-La-Croix et Canmec de Chicoutimi? Savons-nous qu’une des rares entreprises du Québec qui soit accréditée comme fournisseur industriel par la prestigieuse firme General Electric est Hydrep de Jonquière?

Nous rappelons-nous que Béton Préfabriqué du Lac d’Alma a réalisé des structures de béton pour des projets prestigieux dans les deux Amériques? Savons-nous que les tables de billard Condor fabriquées à Chicoutimi sont vendues partout en Amérique du Nord? Sait-on suffisamment que les équipements industriels développés par la Société des Technologies de l’Aluminium du Saguenay (STAS) ou par MECFOR de Chicoutimi se retrouvent dans les alumineries du monde entier? Connaissons-nous Filtrartech, dont les filtres industriels fabriqués à Chicoutimi sont vendus au Canada et aux États-Unis? Des dizaines d’autres entreprises d’ici ont développé et vendent un peu partout sur la planète des produits d’une qualité et d’une performance exceptionnelles.

Une richesse d’expertise à faire reconnaitre

Bien qu’en développement constant, nos entreprises innovantes manquent de reconnaissance régionale et, surtout, sont trop souvent sous-estimées par les grands donneurs d’ouvrage gouvernementaux ou industriels de l’extérieur du Saguenay – Lac-St-Jean.

Une stratégie régionale visant à les faire mieux connaitre, notamment auprès des grandes firmes d’ingénierie, serait donc des plus profitables, autant pour ces PME d’exception que pour toute la communauté régionale. Nous vous reviendrons bientôt avec un élément de solution... Une histoire à suivre!

Commentaires