Auteur

Roger Boivin

Le projet de Métaux Black Rock (MBR) est, avec Arianne Phosphate, un des deux grands projets très prometteurs, qui ont déjà passé avec succès l’étape des audiences du BAPE et qui sont à compléter leur financement. MBR prévoit notamment opérer une mine à Chibougamau et transporter le minerai extrait à Grande Anse, pour en extraire de la fonte de fer brute, du titane et du vanadium. Ces métaux seront ensuite expédiés à des clients internationaux, par chemin de fer ou par la voie maritime sur le Saguenay. L’investissement requis pour lancer MBR est de plus d’un milliard de dollars (un tiers pour la mine et deux tiers pour la fonderie). En plus des centaines d’emplois liés à la construction, ce projet créera 175 postes permanents directs à Chibougamau et 277 à Saguenay.

Les phases de construction de la mine et de la fonderie seront une importante source de contrats potentiels pour nos entreprises régionales. Métaux Black Rock estime que 25 % des quelque 1,1 G$, qui seront nécessaires à la construction des deux volets du projet, seront octroyés à des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’un impact direct de plus de 282 M$ pour la région. Le chantier devant s’échelonner sur 1 an et demi, c’est donc une moyenne annuelle d’environ 189 M$ de retombées régionales qui est à prévoir.

TROIS PISTES PROMETTEUSES DE MAXIMISATION DU PROJET

Les produits de MBR, la fonte de haute pureté, le vanadium et le titane, sont des éléments qui entrent comme additifs dans la fabrication de nombreux procédés, notamment en métallurgie. La disponibilité de ces produits dans la région pourra donc conduire, si nos décideurs en font réellement une priorité, à la fabrication de nouveaux produits à valeur ajoutée. En effet, en plus des importantes retombées directes de construction/opérations liées au projet, trois excellentes autres possibilités de maximisation régionale des activités de Métaux Black Rock sont à portée de main :

  1. Les procédés de raffinage visant la production des trois produits de MBR généreront une chaleur résiduelle de haute température. Il conviendrait de s’assurer de mettre cette chaleur à la disposition d’utilisateurs potentiels, et ce à des coûts très compétitifs. Au préalable, il faudrait cependant caractériser cette chaleur, notamment en termes de quantité, de régularité de production, de gradient thermique récupérable et de coût de récupération. Ceci permettrait d’en évaluer les meilleures possibilités de mise en valeur dans : production énergétique, aquaculture, serres, production de biocarburants, etc. Il serait aussi pertinent d’étudier l’utilisation potentielle combinée de la chaleur générée par les opérations de Métaux BlackRock et par celles éventuelles du projet de GNL Québec.
  2. Des impacts positifs sont probables sur les activités de l’entreprise Fonderie Saguenay. Celle-ci pourrait abaisser ses coûts de production d’alliages ou ajouter à sa gamme de produits métalliques du vanadium, de la fonte de haute pureté ou du titane.
  3. Considérant les avantages révolutionnaires des nouvelles piles/accumulateurs au vanadium, il est à prévoir que la demande pour ce genre de produit sera très forte. L’implantation dans la région, d’une filière de production de composantes de batteries au vanadium devrait donc rapidement faire l’objet d’une étude de faisabilité, surtout en tenant compte que la fonderie de vanadium de MBR sera la seule en Amérique du Nord.

Les importantes retombées de construction/opérations du projet, ainsi que la concrétisation des trois possibilités de maximisation secondaire régionale de Métaux Black Rock renforcent encore la pertinence économique de ce projet des plus stratégiques pour la région, particulièrement en cette période de relance économique post Covid-19. Il n’en tient maintenant qu’à nous de concrétiser les intéressantes possibilités que recèle le projet prometteur de Métaux BlackRock !

Commentaires