À la fin de juin dernier, le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Luc Simard, confirmait que l’annonce de la construction d’un pont multi-usages - incluant le ferroviaire - sur la rivière Mistassini était imminente. Ce nouveau lien sera érigé à la limite du site de la papeterie et du terrain de golf de Dolbeau, vers le secteur Mistassini, au nord de la rivière du même nom. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’économie de cette MRC et pour toute la région.

Premièrement, il est prévu de greffer à ce pont un conduit qui reliera directement la plus importante scierie régionale, celle de Mistassini, à la papeterie de Dolbeau. Toutes deux appartiennent à Produits forestier Résolu. Ce tuyau servira à transporter par air soufflé les copeaux produits par la scierie jusqu’à la papeterie (qui les utilise comme matière première pour fabriquer son papier). Cela évitera annuellement plus de 15 000 voyages de camions, de 17 km chacun, entre les deux installations de la compagnie Résolu de chaque côté de la rivière. En plus d’éliminer une source importante de gaz à effet de serre, ce nouveau système de transport des copeaux réduira considérablement les coûts de production à l’usine de Dolbeau, la rendant plus compétitive. Ce n’est donc pas un hasard si Résolu participe au financement du nouveau pont.

 Deuxièmement, le nouveau pont permettra au chemin de fer d’enfin se rendre au nord de la rivière Mistassini, jusqu’au nouveau parc industriel prévu le long de la route dite de «Bowater». De ce fait, ce sera l’antenne ferroviaire la plus avancée vers le nord de toute la région. Il sera facile d’y ériger une installation de transbordement rail/route au bénéfice des importants développements miniers en projets au nord de la région. Pensons, à titre d’exemple, à la future mine d’Arianne Phosphate, dont une partie de la production sera destinée à des pays d’outre-mer (via le nouveau quai prévu sur le Saguenay) et une autre partie à des clients de l’Amérique du Nord (pour lesquels le chemin de fer serait le moyen de transport idéal).

Compléter l’œuvre de Louis-Hémon?

Mais pourquoi donc ai-je établi dans mon titre un lien entre Louis Hémon, l’auteur du roman « Canadien-Français » le plus publié dans le monde, Maria-Chapdelaine, et un nouveau pont sur la rivière Mistassini ? C’est qu’en 1912, le breton Louis Hémon est venu travailler au Lac-Saint-Jean pour l’agriculteur Samuel Bédard, mais aussi pour une société du nord du Lac-Saint-Jean, pour laquelle il a … arpenté le pont de chemin de fer qui devait alors être construit sur la rivière Mistassini !  Ainsi, en désignant en 2018 le futur pont ferroviaire de la rivière Mistassini du nom de Louis Hémon, nous compléterions littéralement son œuvre, rien de moins !

En terminant, vous conviendrez avec moi qu’il est particulièrement émouvant de constater que la réalisation d’un projet du 21e siècle, comme le pont ferroviaire sur la rivière Mistassini, s’inscrit dans la droite lignée de la vision de développement imaginée par nos ancêtres, il y a plus d’une centaine d’années… A l’instar de ces illustres pionniers, continuons de voir grand, car l’avenir dure longtemps ! Longue vie à l’esprit d’entreprise régional !