Auteur

Roger Boivin

D’ici le 31 mars prochain, le gouvernement du Québec réalisera un impressionnant surplus budgétaire, qui s’ajoutera à l’importante marge de manœuvre financière que le budget 2018-2019 dégagera certainement. Année électorale oblige! Novembre est traditionnellement le mois ou le gouvernement mène des consultations budgétaires auprès des divers milieux socio-économiques, afin de bien cibler les priorités, notamment dans des régions comme la nôtre.

Voici donc mes cinq suggestions pour le prochain budget du Québec:
  • Créer un fonds de diversification économique régional

Afin de relancer le processus de création de richesse à partir des PME manufacturières, il faut rapidement mettre en place un fonds régional en capital de développement / diversification / innovation dédié aux PME manufacturières régionales. Ce fonds devrait être d’au moins 100 millions $, et viendrait de la contribution actuelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Fonds des Générations. L’objectif du fonds serait de rendre disponible du capital de développement (à taux d’intérêts raisonnables par rapport aux fonds de capitaux de risque qui eux visent des rendements très élevés) pour les phases de prédémarrage et de démarrage de projets axés sur la diversification économique régionale et pour les projets de modernisation/innovation dans les PME du secteur manufacturier. Le comptable Arthur Gobeil, ex-candidat à la mairie de Saguenay, de même qu’un important regroupement de manufacturiers régionaux ont déjà proposé la création d’un tel fonds, qu’il est plus urgent que jamais de mettre en place.

  • Le retour de l’aide à la rénovation de logement

Avec un record de plus de 1 000 logements à louer juste dans la Ville de Saguenay, il est primordial que Québec s’implique à nouveau massivement dans la rénovation des vieux logements, un secteur que le gouvernement a curieusement abandonné il y a quelques années(le gouvernement subventionne uniquement la rénovation de logements possédés et non loués). Les vieux logements sont difficiles à chauffer et la plupart du temps occupés par des citoyens à revenus modestes. Rénover le parc locatif vieillissant aurait donc plusieurs conséquences très positives.

  • Imposer la TVQ sur le commerce électronique étranger

Il est inacceptable que les gouvernements n’imposent pas le même régime de TPS et TVQ aux entreprises d’ici qu’aux grandes corporations étrangères vouées aux commerces ou aux services électroniques. Les nouveaux revenus générés par la perception équitable de ces taxes devraient être versés au palier municipal qui subit le plus durement les contrecoups des fermetures occasionnées par ce système fiscal déloyal, qui a assez duré.

  • Rendre le transport aérien régional financièrement accessible:

Il est plus que temps que Québec s’implique sérieusement pour rééquilibrer les tarifs de transport aérien dans les régions du Québec. L’utilisation du réseau de transport régional d’Hydro Québec pourrait être la base d’un système de transport aérien régional enfin abordable. De plus, l’aéroport de Bagotville est le seul aéroport nordique d’envergure qui n’a pas été récemment rénové avec l’aide financière de Québec. En effet, les aéroports de Sept-Îles, Val D’Or et Rouyn-Noranda, l’ont tous été, avec raison d’ailleurs.

  • S’assurer que les entreprises régionales prennent le virage numérique

En 2017, il n’est plus possible que 40 % des entreprises du Lac-Saint-Jean et 30 % de celles du Saguenay n’aient même pas un site internet ! Québec doit mettre en place rapidement une stratégie pour accélérer le virage numérique du plus grand nombre possible de nos entreprises, il en va de la survie de plusieurs d’entres elles. Pour contribuer significativement à la relance économique qui se fait cruellement attendre au Saguenay–Lac-St-Jean, le gouvernement du Québec a les moyens financiers d’agir, comme rarement ces dernières années. La balle est donc dans son camp. La suite au budget de mars 2018 !

Commentaires