Auteur

Marjorie Blackburn, MBA, CRHA

Pour avoir voyagé plusieurs fois au Mexique (et je ne parle pas ici de tout inclus) je peux vous certifier quelque chose : ne sous-estimez pas l’importance de l’accueil.

Je me revois assise à un endroit que je ne connais pas, avec une multitude de nouveaux visages entrain de festoyer l’anniversaire de je-ne-sais-qui à peine une heure après mon arrivée en sol mexicain. Bien honnêtement, je ne me suis jamais sentie aussi perdue!

Cette situation, à un niveau beaucoup moins exotique j’en conviens, se produit par contre très fréquemment dans les milieux de travail. L’accueil et l’intégration d’un nouvel employé se font souvent rapidement : on lui présente 32 personnes en 5 minutes, on lui explique 87 règles en 10 autres minutes, et puis go, au boulot! Ne pensez-vous pas qu’ils peuvent se sentir un peu perdus, comme moi au Mexique assise entre deux mariachis?

En santé et sécurité, l’importance de bien expliquer et accompagner les nouveaux travailleurs est d’autant plus cruciale ! On voit trop souvent des travailleurs mal informés/outillés, quitter leur nouvel emploi après quelques jours parce que les règles de SSE sont mal définies, communiquées et/ou appliquées.

Quand ton accueil a été fait sur le coin de la table en une heure top chrono et que tu ressens une pression immense à devoir respecter des règles que tu n’es pas certain d’avoir bien compris, comment peux-tu répondre aux exigences et aux attentes dans ton nouveau rôle?

Ce que Guillaume, notre conseiller-expert en SSE vous suggère :

  • Mettez en place un programme d’intégration et de formation des nouveaux employés après une analyse rigoureuse de vos besoins de formation;
  • Prenez le temps nécessaire pour bien expliquer et clarifier vos attentes, mais surtout valider la compréhension de votre nouvel employé (c’est clair dans votre tête, assurez-vous que ce l’est aussi dans la sienne!);
  • Mettez en place un programme d’accompagnement des travailleurs incluant des rencontres périodiques post-intégration.

La place que vous faites à la SSE dès l’accueil est directement proportionnelle à la place qu’elle occupe dans vos valeurs organisationnelles. Pensez-y bien…et ¡Hasta luego!

Commentaires