SAGUENAY – Communications Télésignal, entreprise régionale spécialisée en télécommunications, connaît une belle croissance et a investi cette année 5,2 M$, notamment pour l’acquisition d’Électronique Mercier à Rivière-du-Loup.

L’acquisition de l’entreprise du Bas-Saint-Laurent spécialisée en radiocommunications et télécommunications sans fil permet à Communications Télésignal de disposer de 30 sites supplémentaires au sud du fleuve Saint-Laurent et d’étendre son réseau jusqu’au Nouveau-Brunswick. « C’est une entreprise plus petite que la nôtre, mais elle possédait beaucoup de sites pour sa taille », affirme Carl Parent, président-directeur général de l’entreprise.

La transaction est une façon pour Communications Télésignal de poursuivre sa croissance, elle qui avait doublé son chiffre d’affaires entre 2015 et 2019. « Nous connaissions une grosse courbe de croissance organique au cours des dernières années […] mais nous avons atteint une vitesse de croisière. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’y aller par une acquisition. […] On est beaucoup des gens de région. […] On possède une belle expertise dans les régions et on continue avec de nouvelles régions dont les réalités ressemblent à celles où on œuvre déjà » explique M. Parent, qui rappelle que l’entreprise possède, en plus de ceux au Saguenay–Lac-Saint-Jean, des bureaux à Chibougamau, en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord.

Mentionnons que malgré la vente, le propriétaire d’Électronique Mercier demeure au sein de l’équipe, qui totalise maintenant entre 75 et 100 employés à travers la province.

De Saint-Félicien à Chibougamau

L’entreprise de télécommunications a aussi profité de 2021 pour construire un réseau sans fil, qui permet d’offrir un service comparable à la fibre optique, mais grâce aux micro-ondes, afin de relier Saint-Félicien à Chibougamau. Il s’agit d’un investissement majeur pour la PME. « Avec la COVID-19, sur l’échiquier mondial, il y a eu un regain pour tout ce qui est ressources naturelles. Il y a une forte croissance à Chibougamau. La raison pour laquelle on a décidé de faire un lien entre Saint-Félicien et Chibougamau, c’est cette forte croissance-là dans le minier et le forestier à Chibougamau. Il n’y avait qu’un seul lien Internet à haut débit qui desservait Chibougamau et lorsque des bris arrivaient, la ville tombait dans le noir. […] Nos infrastructures nous permettent maintenant de desservir les clients industriels dans ce secteur », souligne le PDG.

Une première cellule LTE privée

Communications Télésignal devrait par ailleurs mettre en œuvre une première cellule LTE privée pour un de ses clients en septembre. « Nous sommes seulement deux ou trois joueurs au Québec qui en font. Nous serons les premiers à déployer cette technologie au Nord-du-Québec, soit à environ 300 kilomètres au nord du lac Saint-Jean », précise Carl Parent.

Cette technologie s’apparente à un réseau cellulaire, mais sur lequel seuls les appareils mobiles autorisés par le propriétaire peuvent se brancher. Elle devrait éventuellement servir à l’implantation, notamment dans les mines, de technologies 4.0 et de machineries sans opérateur à l’intérieur, gérées à distance.

Foresterie 4.0

L’entreprise saguenéenne est également très active dans le développement de technologies afin de permettre la foresterie 4.0, pour laquelle les cellules LTE privées pourraient aussi être utilisées. « L’objectif, c’est de pouvoir opérer de la machinerie sans conducteur. C’est plus complexe en foresterie que dans le secteur minier, parce que pour les mines, c’est un point fixe, alors que dans le domaine forestier, les territoires de coupe ne sont jamais les mêmes. Il faut déployer des réseaux temporaires robustes avec ce genre de cellules LTE privées. C’est plus complexe. On travaille fort avec nos partenaires là-dedans », affirme M. Parent.

Un fort potentiel

Le PDG de Communications Télésignal, qui a aussi fait l’acquisition du bâtiment qu’elle louait dans le parc industriel Henri-Girard de Chicoutimi, entrevoit encore bien des développements pour l’entreprise au cours des prochaines années. Malgré des délais « épouvantables » entraînés par la pénurie de semi-conducteurs qui affectent actuellement l’industrie, l’entreprise arrive à tirer son épingle du jeu en travaillant différemment et en s’adaptant en fonction de cette situation. Elle possède d’ailleurs un carnet de commandes extrêmement plein.

Une planification stratégique aura lieu au début 2022, mais l’homme d’affaires croit que des projets de développement pourraient voir le jour au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick. « Nous sommes très forts dans la foresterie 4.0 et le territoire de cette province est dans nos prochaines étapes. La forêt est un gros vecteur économique là-bas. »

Agrandissement

Il prévoit également l’agrandissement des locaux de Chicoutimi, occupés « à 110 % ». Le projet d’accroissement de la superficie de ce bâtiment pourrait donc voir le jour à court ou moyen terme.

Carl Parent s’attend par ailleurs à un fort potentiel de croissance dans le domaine des cellules LTE privées. « C’est un nouveau produit et on a plusieurs clients en attente. Il y a probablement beaucoup de développement à venir là-dedans. […] Avec toute la cybersécurité, les entreprises industrielles ne veulent plus avoir de réseau de production sur Internet, elles veulent un réseau privé. Nous sommes des spécialistes de la construction et de l’entretien de ces réseaux privés-là. Nous sommes à la bonne place au niveau du développement qui va se faire dans ce domaine », conclut-il.