ROBERVAL – Le fabricant d’équipements forestiers, de scierie et de construction Produits Gilbert mise sur l’innovation et l’automatisation pour poursuivre sa croissance. L’entreprise implantera d’ailleurs sous peu une flotte de trois robots qui lui permettront de transférer les pièces d’un poste de travail à l’autre.

Un premier robot circule déjà dans l’usine afin de réaliser les tests. Deux autres entreront en fonction vers janvier ou février 2022. « On a mis en place des stations pour prendre les pièces d’un poste de travail et déposer les pièces à réaliser pour ce poste. Ça évite aux opérateurs d’avoir à se déplacer. […] Actuellement, il y a quelqu’un qui fait ça, mais on est toujours en train de l’envoyer à d’autres tâches, donc on manque de constance là-dessus. […] Ce n’est pas une tâche très agréable non plus, donc on règle un problème en la robotisant », explique Frank Gilbert, directeur à la production des Produits Gilbert.

Ces robots, qui ont une forme ressemblant à celle des robots-balayeuses retrouvés dans les maisons, mais en beaucoup plus grand, pourront transporter les palettes à travers l’usine de façon entièrement autonome. « S’il y a quelqu’un dans leur chemin, ils vont faire une pause et attendre. Ça va être beau à voir », précise M. Gilbert.

Déjà de l’expérience

Ce n’est pas le premier projet d’automatisation ou de robotique réalisé par l’entreprise robervaloise. Aux dires du directeur à la production, elle a même été la première en Amérique du Nord, en 2007, à implanter un système d’alimentation de CNC et d’entreposage automatisé.

Une deuxième cellule de ce type a été installée en 2019 pour les fraiseuses numériques, en même temps que des cellules de soudage robotisées, un investissement de près de cinq millions de dollars. « C’est un robot qui apporte des palettes dans les fraiseuses numériques. Cette cellule apporte les pièces brutes à usiner et repart avec les pièces terminées. Un robot apporte l’outillage à ces machines-là aussi. Ce sont des cellules qui sont faites pour rouler en continu, 24h sur 24. En théorie, si on est capables de les nourrir efficacement, on pourrait faire sept jours sur sept, mais c’est tellement productif que c’est dur à fournir. »

Productivité augmentée

Les différents investissements réalisés par Produits Gilbert ont été bénéfiques. « Dans les trois dernières années, on a eu une augmentation de la productivité de 10 % par année. Un des facteurs est la robotisation, mais on a aussi augmenté la main-d’œuvre. Juste dans la dernière année, on a une douzaine de personnes de plus sur le plancher de production », note Frank Gilbert, précisant que plusieurs postes sont encore disponibles.

L’amélioration de la planification et le développement d’outils internes par deux programmeurs informatiques ont aussi contribué au succès. Ces outils internes relient les informations des cinq ou six systèmes et logiciels indépendants utilisés par les différents départements. Ils permettent ainsi de gagner beaucoup de temps. « Nos opérateurs sur le plancher ont maintenant accès à leur liste de tâches, la liste d’outils dont ils ont besoin, ils sont à un clic d’avoir le dessin de la pièce. C’est vraiment facilitant. Ça a fait comme une révolution sur le plancher. » Grâce à ces systèmes, l’entreprise a éliminé l’utilisation du papier dans ses opérations.

Croissance

En plus de l’augmentation de sa productivité, Produits Gilbert connaît une forte croissance globale. Environ 75 % de son chiffre d’affaires provient de sa division scierie, un domaine en effervescence depuis la pandémie. La flambée du prix du bois a indirectement été bénéfique à l’entreprise de Roberval, puisque ses clients ont réalisé des projets d’investissements. « Notre carnet de commandes pour cette division est plein jusqu’en juin 2023 », affirme le directeur à la production.

La division Construction, lancée en 2016 et qui produit des vibrofonceurs, connaît aussi une belle montée. Les Produits Gilbert s’est taillé une place sur le marché, les vibrofonceurs étant devenus son deuxième produit après ceux de rabotage pour les scieries. L’entreprise en a vendu plusieurs en territoires canadien et américain, mais compte aussi des distributeurs en France, en Australie et au Royaume-Uni, en plus de quelques unités envoyées en Europe de l’Est. Quelques 115 vibrofonceurs sont actuellement en opération chez différents clients. « On a une belle croissance pour ce produit-là », confirme Frank Gilbert.

L’entreprise a déjà plusieurs autres projets dans ses cartons. L’équipe a des prototypes en cours, dont une nouvelle machine qui devait être testée en octobre. Celle-ci serait complémentaire aux vibrofonceurs de la division Construction et être mise en marché dans les premiers mois de 2022. Dans la gamme de produits forestiers, Produits Gilbert a développé une tête d’abattage 3015, plus petite que celles qu’elle offrait jusque-là, destinée principalement au marché français. Celle-ci a été lancée en juin dernier. « On a des clients en France. Là-bas, ils font surtout du bois énergie, donc leur récolte forestière est complètement différente de la nôtre. […] Ça leur prenait quelque chose de plus petit, plus mobile, qui va sur de plus petits équipements. Notre distributeur avait des demandes pour ce produit-là et dès la première, ça a été un succès. »

Agrandissement

Plusieurs centres d’usinage se sont également ajoutés chez Produits Gilbert au cours des trois dernières années, rendant l’espace plancher de plus en plus restreint. La nécessité d’un deuxième agrandissement se fait sentir, moins d’un an après celui qui a permis notamment d’augmenter la superficie de la cafétéria et des espaces pour les employés, inauguré en janvier dernier. Des travaux sont déjà en cours sur le bâtiment de l’entreprise, mais M. Gilbert ne veut pas en dire plus pour le moment, puisque des annonces sont encore à venir.