Le 4 mars 2022, je suis devenu officiellement l’unique actionnaire d’Informe Affaires, au terme d’un processus de relève qui avait été initié en septembre 2016, par son éditeur Guy Bouchard.
Au cours des cinq dernières années, nous avons su nous entourer d’une équipe intergénérationnelle de passionnés qui m’aidera à relever ce défi avec succès et poursuivre notre mission qui est d’informer et d’animer les acteurs du milieu économique de notre région.
C’est en juin 2016 que j’ai rencontré Guy Bouchard pour la première fois, afin qu’il me présente son entreprise, qui je dois l’avouer, je ne connaissais pas du tout. J’ai immédiatement été séduit par la mission et surtout le potentiel de ce média unique, qui avait pour objectif de faire rayonner et réseauter les entreprises et entrepreneurs de la région.
Cependant, je dois admettre que j’étais sceptique quant à l’avenir du médium papier comme support à l’information spécialisée que nous diffusons. Mais, comme plusieurs observateurs de cette industrie, je me trompais. À titre d’exemple, en 2021 Informe Affaires a publié un total de 520 pages. C’est 140 de plus qu’à mon arrivée en 2017.
Apprivoiser le métier
En septembre 2016, j’intégrais progressivement l’équipe d’Informe Affaires, au poste de directeur des ventes, car c’était mon domaine d’expertise et ma passion. Mon premier défi a consisté en l’amélioration du positionnement de l’image de marque et de notre contenu.
C’est pourquoi ma première décision importante a été d’aller frapper à la porte d’Annie Tremblay dg de Cogeco Média dans la région pour lui proposer un partenariat. Mon idée était de promouvoir nos nouvelles dans l’émission Midi Pile, en créant la chronique « le 11 h 45 économique ». L’excellente collaboration des animateurs de ce segment, soit Frédéric Gagné et Simon Tremblay, a fait de cette stratégie un succès immédiat.
Dans les années qui ont suivi dans l’équipe d’Informe Affaires, j’ai pu graduellement ajouter ma couleur à l’entreprise, et ce à tous les niveaux. La confiance que m’a accordée Guy Bouchard dès le départ m’a aussi permis d’initier et piloter plusieurs projets.
Toutefois, le plus grand défi que j’ai eu à relever a été d’acquérir, rapidement, des compétences en tant qu’éditeur tout en continuant à développer la clientèle pour nos produits, jusqu’à ce que je sois en mesure de prendre les destinées de l’entreprise, en août dernier.
Une équipe qui m’a supporté.
Tout ce chemin parcouru n’aurait pas été possible, ni aussi agréable à faire, sans le soutien et la collaboration des membres de notre équipe. J’en profite donc pour remercier Lise Lebeuf (retraitée depuis 2018) de m’avoir accueilli, formé et supporté lors de mon arrivée. Plus récemment, j’ai appris à découvrir le rôle d’éditeur avec nos journalistes Karine Boivin Forcier, Maxime Hébert-Lévesque et Dominique Savard, temporairement sortie de sa retraite pour m’appuyer dans la transition.
Je remercie également les représentantes publicitaires France Cloutier et Stéphany Côté, d’être venues en renfort au cours des derniers mois en appui à notre conseillère senior Dominique Bérubé, qui est devenu au fil des ans la locomotive qui a permis à l’entreprise de développer cette belle clientèle d’annonceurs et de partenaires. Sans eux, il serait impossible de produire et de diffuser nos contenus.
Poursuivre notre croissance
Motivée par les nombreux projets de développement à venir, notre équipe a un objectif, soit de conserver la crédibilité et la notoriété de nos médias, qui sont les véritables moteurs d’Informe Affaires. Notre priorité sera donc toujours d’offrir à nos clients des contenus pertinents et des véhicules publicitaires performants qui leur permettent encore et toujours de faire rayonner leurs produits et leurs services aux quatre coins de la région et au-delà.
En terminant, ces cinq dernières années qui ont été jalonnées de défis et d’enjeux de toutes sortes m’ont permis de réaliser à quel point le support de l’entourage personnel et professionnel est primordial à la réussite que je vis maintenant à la direction d’Informe Affaires. Et surtout, merci à Guy Bouchard de m’avoir fait confiance il y a cinq ans ce qui me permet aujourd’hui de réaliser mon rêve de devenir entrepreneur !
Maxime Tremblay,
éditeur d’Informe Affaires