NORMANDIN – L’entreprise de mécanique agricole et forestière Service AMS investit 2,3 M$ dans la construction d’un tout nouveau bâtiment au cœur de la municipalité de Normandin et l’acquisition d’équipements. Elle y déménagera toutes ses activités en septembre.
Le nouveau complexe multi-services de 11 200 pieds carrés, implanté sur un terrain voisin du restaurant La Fureur, sera divisé en deux espaces et équipé de trois ponts roulants de cinq tonnes. L’entreprise y réunira ses opérations de mécanique générale de machinerie lourde forestière et agricole, de soudure, d’usinage, de pliage, de fabrication générale ainsi que la production complète de la ligne de produits de débroussaillage réputée BeaverTech.
« Notre entreprise est en expansion. Le nouveau bâtiment répondra mieux à nos besoins et nous permettra de séparer le côté fabrication, transformation des métaux et usinage de l’espace pour la mécanique forestière et agricole. Nos travailleurs oeuvreront dans un endroit structuré, propre et sécuritaire. La proximité du centre-ville nous permettra d’être plus accessibles et plus visible par la clientèle », indique Sébastien Bélanger, copropriétaire avec Maxime Lapointe.
Outre les opérations mentionnées plus haut, les nouvelles installations incluront un magasin pour la vente de pièces et accessoires, des bureaux pour la vente-conseil et l’administration, une salle de montre, un espace dédié à la préparation-vente, un département de réparation de composantes mécaniques et hydrauliques ainsi que des locaux appropriés dédiés aux employés. « Notre but, c’est vraiment d’offrir un service complet au client : du matériau brut à l’usinage, la fabrication et la mécanique. Nous pouvons servir le client de A à Z », précise M. Bélanger.
Nouveaux équipements
Avec ce projet, Service AMS prévoit l’acquisition de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie pour la production de la ligne BeaverTech; entre autres un robot de soudage collaboratif automatisée, une presse plieuse numérique, des machines de découpe CNC et de l’équipement d’usinage et de travail des métaux.
« Ces outils nous permettront d’augmenter notre production, notre précision et notre rapidité. Nous compléterons et améliorerons notre offre de services pour la fabrication et le travail des métaux », souligne le copropriétaire.
Du côté mécanique, le nouvel atelier facilitera le roulement fluide et continu des travaux sur la machinerie, en assurant une rapidité et une qualité du travail et ce, peu importe le type ou la taille d’équipement. « Nous n’avions pas de ponts roulants auparavant. Ils nous permettront d’effectuer de plus gros travaux », ajoute Sébastien Bélanger.
Nouveaux emplois
Le projet entraînera la création d’au moins deux nouveaux emplois dans l’atelier. Ceux-ci viennent s’ajouter à la quinzaine de travailleurs qui oeuvrent déjà pour Service AMS.
Mentionnons que l’entreprise de Normandin a reçu le soutien de plusieurs partenaires financiers pour la réalisation de ce nouveau complexe, dont la BDC, la SADC Maria-Chapdelaine, DEC Canada, la MRC de Maria-Chapdelaine et la Corporation de développement économique du secteur GEANT.