N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Équipementiers et fournisseurs | Rouages essentiels de notre économie publié dans notre édition du mois de mars.
SAGUENAY – Le 13e Rendez-Vous des équipementiers et fournisseurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean se tiendra le 10 mai au Delta Saguenay de Jonquière sous le thème « Innovation et Transition 4.0 ». L’introduction de nouvelles technologies dans les entreprises est à la base de la quatrième Révolution industrielle, mieux connue sous l’expression de « Transition 4.0 ». Tous les systèmes de productions sont concernés. Dans sa phase ultime, ce concept conduira à la création d’usines intelligentes.
L’initiative d’Alliage 02 réunira les principaux donneurs d’ordre de la région afin de les rendre plus accessibles aux entreprises de sous-traitance. Pour la directrice générale, Nathalie Simard, les raisons qui ont amené son organisme à choisir les thèmes de l’innovation et de la transition allaient de soi.
« Nos entrepreneurs régionaux sont des créateurs, ils innovent, ils sont compétents, audacieux. Nous sommes reconnus pour être une zone d’innovation, en particulier en ce qui concerne l’aluminium vert. Pour ce qui est de la transition 4.0, tout le monde en parle, mais est-ce qu’on a réellement pris le virage ? Il y a aussi des petites transitions 2.0 qui sont tout aussi importantes. »
Enjeux et problématiques
C’est dans cet esprit qu’Alliage 02 entrevoit le déroulement de son prochain rendez-vous annuel.
« Un virage s’impose, martèle Mme Simard. Les entreprises sont à la recherche de solutions pour améliorer leur production. Comment garder le cap sur une mer agitée ? C’est ce dont nous allons discuter. Nos conférenciers et panélistes partageront leur expertise et leurs différentes expériences face, entre autres réalités, aux enjeux soulevés par les technologies numériques et la robotique. »
Il sera aussi question de transition énergétique, d’automatisation, de relève entrepreneuriale, de développement durable et de cybersécurité. Le thème plus classique des différents enjeux reliés à l’achat local sera également abordé.
Main-d’œuvre, pandémie, bilan migratoire
Outre l’organisation de son rendez-vous annuel avec les donneurs d’ordre, Alliage 02 à mis à profit les derniers mois pour lancer différentes initiatives.
Une campagne de publicité en vue d’attirer des travailleurs d’autres régions du Québec dans les différents parcs industriels, en insistant sur la qualité de vie que procure à ses résidents le Saguenay–Lac-Saint-Jean, a notamment été présentée dans différents médias.
« Nous avons fait de cette opération, qui s’est déroulée de la fin de février au début du mois de mars, une plateforme de séduction, explique Nathalie Simard. Chez Alliage 02, nous croyons en l’immigration interrégionale. Nous voulons agir positivement sur notre bilan migratoire afin que la tendance vers le haut remarquée ces deux dernières années se poursuive. Je m’attends à ce que cette campagne de publicité donne des résultats positifs ».
Le réseautage est l’activité d’Alliage 02 qui a le plus souffert des effets de la pandémie, estime enfin Mme Simard.
« Heureusement, les grandes périodes de confinement sont désormais chose du passé. Ce ralentissement nous aura tout de même permis de développer de nouveaux tremplins dans les domaines de l’économie circulaire et de la valeur ajoutée. Pour résumer, je dirais que, de ce que j’ai pu constater de mon poste d’observation, la pénurie de main-d’œuvre a des effets plus négatifs sur les activités de nos membres que la pandémie. »
La présence de la grande entreprise joue toujours beaucoup en faveur de l’économie régionale, conclut Mme Simard. « Elle continue de supporter les PME. C’est une véritable richesse en termes de valeur ajoutée. Il faut continuer d’en tirer profit. »