SAGUENAY — Plusieurs critères peuvent entrer en jeu lorsque vient le moment de choisir son agence de voyages. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a des agences locales et d'autres qui sont installées en région, alors que leur siège social est ailleurs au Québec. L'offre est la même, mais l'impact régional est différent.
L'endroit où les retombées économiques finissent par être réinvesties est la principale différence entre les deux sortes d'agences. Ces agences franchisées payent seulement les employés et leurs infrastructures en région, le reste des profits est déboursé ailleurs.
" À première vue, ça peut sembler être des agences régionales pour les clients, mais l'impact est très différent. Les redevances générées par ces entreprises se retrouvent dans la ville où est situé le siège social de l'agence. À ce moment-là, ce n'est pas de l'argent qui est redistribué ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean ", affirme Karen Tremblay, propriétaire de l'agence Voyages Carpe Diem.
La collègue de Mme Tremblay ajoute que les agences de voyages qui ne sont pas régionales investissent moins d'argent en région, mais également moins de temps pour des évènements ou des partenariats d'ici.
" Ces entreprises-là vont être moins portées à investir de l'argent et du temps dans les évènements, les fondations et les partenariats de la région. C'est donc beaucoup moins avantageux pour les gens d'ici quand tu comprends que cet argent sert à être investi ailleurs ", souligne Marie-Pierre Houde, directrice générale de l'agence Voyages Carpe Diem.
Agence indépendante
Voyages Carpe Diem est un exemple d'agence affiliée, mais indépendante. " Nous sommes la principale concurrence aux agences dites non locales considérant que nous avons fait beaucoup d'acquisitions et que nous sommes des leaders au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un client au courant de la situation va préférer venir nous voir au lieu d'encourager une autre agence où les retombées économiques ne finissent pas en région ", explique Karen Tremblay.
Le commerce spécialisé en conseils voyages depuis 2016 fait partie de plusieurs partenariats au Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment le Club Optimiste, les Chevaliers De Colomb, le Festival international des Rythmes du Monde. Il s'implique également dans diverses fondations, dont la Fondation Asselin et la Fondation Jean Allard.
" Les gens remarquent la différence entre les deux types d'agences de plus en plus. C'est notre implication dans les festivals et les diverses fondations et évènements qui fait la différence. Les clients voient l'implication, les efforts, le temps et l'argent qu'on rapporte au bout du compte ", ajoute la propriétaire.
Un métier en croissance
Malgré la pénurie de personnel auquel fait face la province actuellement, l'agence Voyages Carpe Diem n'a pas de problème de main-d'œuvre. L'équipe est non seulement complète, mais les jeunes démontrent de plus en plus d'intérêt pour le métier de conseiller en voyages.
" Les écoles nous contactent tranquillement pour faire des conférences sur ce choix de carrière, car les jeunes ont de l'intérêt pour le domaine. Nous avons remarqué dans les dernières années, la volonté grandissante pour la vente de voyages et nous sommes contentes de voir qu'il y a de la relève et de l'avenir dans notre métier ", confie Mme Tremblay.
Selon Karen Tremblay, c'est important d'avoir des jeunes intéressés à s'investir et à apprendre sur le domaine parce que c'est un métier qui semble simple, mais qui est complexe.
" Beaucoup de personnes pensent que c'est facile devenir agent de voyages, mais ça ne s'improvise pas. Ce n'est pas juste avoir fait plusieurs voyages dans sa vie et avoir une passion pour ce domaine-là, ça prend un bagage, une formation, des connaissances générales. Autour de la réservation d'un voyage, il y a l'encadrement, les lois, les assurances, les connaissances des divers lieux et autres ", ajoute-t-elle.
Il y a plusieurs intéressés du domaine qui durant la pandémie, en ont profité pour faire la formation à distance et qui ont terminé leurs stages chez l'agence régionale. Aujourd'hui, ces trois personnes ayant ce même parcours sont au sein de l'équipe Voyages Carpe Diem à temps plein.
" Le domaine ne semble pas être affecté par la pénurie de main-d'œuvre, nous avons réussi à ravoir pratiquement tous les employés que nous avions tassés temporairement à cause de la pandémie. Nous sommes allés chercher d'autres gens du même réseau pour venir compléter quelques places et d'autres ayant suivi un cours durant la pandémie se sont ajoutés ", conclut Marie-Pierre Houde.