ALMA — Une stratégie de développement de la bioéconomie au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été présentée par certains acteurs régionaux ce matin à l’Hôtel Universel d’Alma. Les partenaires de bioéconomie 02 souhaitent faire de cette démarche un moteur de développement générant des retombées socio-économiques significatives dans la région.
« Miser sur la bioéconomie, c’est diminuer notre dépendance aux ressources fossiles et lutter contre l’appauvrissement des écosystèmes tout en stimulant la croissance économique, dans le respect desprincipes du développement durable. On n’a pas vu ça souvent, une concertation d’une telle ampleur autour d’un projet dans la région. Cette démarche établira une nouvelle vision de notre économie régionale qui, nous l’espérons, continuera de susciter l’enthousiasme et l’engouement de toutes les parties prenantes », assure Serge Harvey, président du Créneau d’excellence AgroBoréal.
La bioéconomie est une économie qui utilise les ressources naturelles et renouvelables issues notamment des activités agricoles et forestières. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean posséderait un potentiel de développement bioéconomique intéressant selon les acteurs du milieu. L’objectif de cette stratégie est de structurer les initiatives qui ont émergé ces dernières années en valorisation de la matière organique, et de proposer une vision économique d’avenir pour la région inspirée par l’économie circulaire.
« Nous souhaitons provoquer une transition au sein de notre économie régionale, qui nous mènera vers une économie à haute valeur ajoutée à partir de nos ressources renouvelables. Une transition qui touchera de façon importante nos deux secteurs clés, notamment la foresterie et l’agroalimentaire. Nous sommes tournés vers l’avenir et nous travaillons à instaurer une économie plus durable pour les générations qui vont nous suivre et à mettre en place, ensemble, des projets mobilisateurs qui auront des retombées importantes pour notre région », déclare Yanick Baillargeon, président d’Alliance Forêt Boréale.
Les prochaines étapes
Une collecte de données a été réalisée et des consultations sont en cours auprès des parties prenantes pour établir un portrait des forces, faiblesses, opportunités et menaces du secteur régional de la bioéconomie. Un diagnostic sera établi à partir duquel une stratégie et un plan d’action seront élaborés dans une optique de mobilisation et de concertation. Un sondage ciblé sera également adressé à certains partenaires dans les prochaines semaines.
« La bioéconomie est une solution gagnante pour assurer le développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et les acteurs socioéconomiques de la région l’ont bien compris. Leur mobilisation permet de franchir aujourd’hui la première étape d’un grand projet rassembleur, qui mettra en valeur nos ressources renouvelables pour bâtir un avenir plus vert et prospère », mentionne Nancy Guillemette, députée de Roberval et whip adjointe du gouvernement.
Un forum régional se tiendra cet automne dans l’objectif de présenter et valider les résultats du portrait et de la stratégie. Cet événement qui aura lieu le 21 novembre au Delta de Jonquière permettra également de présenter les perspectives de retombées, certaines initiatives régionales prometteuses et de susciter l’engagement des parties prenantes au sein de la stratégie.