SAGUENAY — L’entreprise jonquiéroise, Transcol change de main. Caroline Girard prendra la place du président et fondateur, Claude Hubert dès la fin octobre. Mme Girard assurera ses nouvelles fonctions au côté d'Alain Corneau. Ce dernier est le deuxième actionnaire et fondateur de Transcol en plus d’être directeur des opérations depuis 30 ans.
« J’ai été directrice des ressources humaines jusqu’en 2019, ensuite j’ai occupé le poste de directrice générale pour devenir, d’ici quelques semaines, présidente. […] Je suis chez Transcol depuis 2012, mais j’ai toujours été dans le domaine du transport. C’était naturel pour moi de décider de prendre les rênes après le départ de M. Hubert parce que j’ai toujours eu l’entreprise à cœur », mentionne Caroline Girard, prochainement présidente de l’entreprise.
Quelques défis
Mme Girard envisage un principal défi lors de ses prochaines années sous le rôle de présidente. « La main-d’œuvre va bien, pour nous ce n’est pas le principal enjeu. C’est davantage l’électrification du transport qui est un défi parce que le domaine devra de plus en plus s’adapter à ce modèle, alors que le territoire que nous avons à desservir est trop vaste. C’est possible en ville et ce sera probablement rentable, mais d’impliquer l’énergie verte pour un camion qui a besoin de se rendre en Baie James, ce n’est pas envisageable. On devra sans doute regarder d’autres pistes de solution. »
Les entreprises qui n’auront pas été visionnaires par rapport à l’environnement au sein du transport, seront ceux qui auront le plus de difficulté à assurer une pérennité selon Caroline Girard. « Il faut tenter de prévoir le coup et de mettre déjà des actions en place afin de ne pas être à la traine comparativement aux autres. […] Nous avons beaucoup d’avenir dans le transport et l’entreposage, car on essaie de constamment se développer et s’améliorer en tant qu’entreprise », explique-t-elle.