SAGUENAY – Le Carrefour Environnement Saguenay (CES) a reçu, hier, une importante contribution de 244 750 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Cet investissement gouvernemental lui permettra d’augmenter sa capacité de traitement de déchets électroniques à ses nouvelles installations d’Edmunston, créant ainsi neuf emplois.
L’entreprise, dont le siège social est situé à Saguenay, avait déjà prévu ces travaux d’amélioration lors de l’acquisition du bâtiment de son usine au Nouveau-Brunswick en novembre. Ces travaux nécessiteront plus d’un million de dollars d’investissement. En incluant le coût d’acquisition, cela porte à un total de 1,5 M$ la réalisation de ce projet.
Le CES améliorera ses équipements et transformera une partie du bâtiment afin de répondre à ses besoins et d’augmenter sa capacité de traitement des déchets électroniques. Actuellement, l’usine d’Edmunston traite 600 tonnes par an et sa capacité passera à 4 000 à 5 000 tonnes par année. « Au fur et à mesure que nous augmenteront le volume de matières traitées, les emplois augmenteront également. On s’attend à avoir une cinquantaine de travailleurs d’ici quelques années », indique le président directeur-général du Carrefour Environnement Saguenay, Bertrand Tremblay.
Les travaux s’échelonneront de juin à octobre, selon la planification de l’entreprise. Actuellement, les architectes et les ingénieurs travaillent à terminer les plans. « Fort de son expertise des 20 dernières années, le Carrefour Environnement est très fier de l’implantation de sa nouvelle usine pour la gestion et la valorisation des matières résiduelles à Edmundston. […] . Comme nous l’avons fait au Saguenay, nous souhaitons mettre l’accent sur le développement local, régional et provincial afin de maximiser la création d’emplois et les retombées économiques pour la région », a indiqué Bertrand Tremblay, président directeur-général du Carrefour Environnement Saguenay, par voie de communiqué.
Le CES est la seule entreprise certifiée dans le domaine du recyclage et de la remise à neuf des déchets électroniques qui opère au Nouveau-Brunswick. « Carrefour Environnement Saguenay offre un service important au sein de notre collectivité et joue un rôle essentiel dans notre économie alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus écologique. Je suis heureux que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, appuie le Carrefour dans son expansion et la création d’emplois dans notre région », a déclaré René Arseneault, député fédéral de Madawaska-Restigouche.