ALMA – Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin l’octroi d’une aide financière de 2,2 M$ à Démex-Centrem. Cette contribution cadre dans le projet de modernisation du Centre de tri de matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD) de l’entreprise à Alma.
Ce projet de 3,4 M$ a permis à la division Centrem d’implanter une nouvelle ligne de tri presque entièrement automatisée. Un système de lecture optique a notamment été intégré, permettant de doubler la capacité de production et d’augmenter la qualité des sous-produits générés. Le projet consolide les 45 emplois du centre de tri.
Les fonds octroyés par le gouvernement proviennent dans un premier temps du programme ESSOR, géré par Investissement Québec. Un prêt de 1 192 450 $ a ainsi été accordé à Démex-Centrem. RECYC-QUÉBEC a également remis une contribution financière non remboursable d’un million de dollars par le biais de son Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri.
« Pour que le Québec continue de s’enrichir, on doit accélérer les projets d’automatisation qui visent à augmenter la productivité, comme Centrem le fait aujourd’hui. En traitant plus adéquatement les matières à récupérer, l’entreprise gagne en efficacité tout en conciliant économie et environnement », a affirmé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Cette subvention permettra à l’entreprise de trier et de détourner de l’enfouissement plus de 15 000 tonnes de résidus par an issus du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition. Ce projet est un bel exemple de pratiques innovantes capables de préserver nos ressources et de favoriser une économie québécoise plus circulaire », a pour sa part affirmé Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.