N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Vitrine industrielle du Lac-Saint-Jean, une vue d’ensemble » publié dans notre édition du mois de juin.

ROBERVAL – La MRC du Domaine-du-Roy, qui a intégré en janvier les services du Centre local de développement (CLD), est en pleine refonte de son plan d’action en matière de développement économique. De nouvelles priorités pourraient émerger, bien que la bioéconomie conservera certainement sa place dans la stratégie.

« Nous avons profité des élections (en novembre dernier), avec celle du préfet au suffrage universel, pour revoir nos priorités et établir des actions en lien avec elles. Le mandat de préfet est maintenant d’une durée de quatre ans au lieu de deux, ce qui permet d’intégrer une vision à plus long terme », indique le préfet de la MRC, Yannick Baillargeon.

L’exercice devrait se terminer au début de l’été. Même si les priorités ne sont pas encore confirmées, la bioéconomie devrait demeurer un élément central de la stratégie de développement de l’organisme. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lui a d’ailleurs accordé un montant afin qu’elle puisse développer cet aspect en tant que Signature innovation, un créneau de développement choisi dans le cadre du troisième volet du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« L’exercice nous permettra de nous démarquer, notamment avec le projet de Centre de valorisation de la biomasse (CVB) piloté par l’usine de cogénération de Saint-Félicien [Greenleaf Power NDLR] en partenariat avec la Ville de Saint-Félicien, CharTech Solutions et la MRC. C’est un projet phare. Toutes les demandes de financement ont été envoyées aux instances concernées et nous attendons les réponses », rappelle M. Baillargeon.

Repreneuriat

Parallèlement à son plan d’action, la MRC du Domaine-du-Roy est à redéfinir ses différents fonds. Elle souhaite notamment adresser une problématique en ce qui a trait au financement du repreneuriat. « Il y a de la relève, des jeunes prêts à reprendre les rênes de nos entreprises, surtout dans le domaine forestier, mais ils manquent de liquidité. Ils ont la capacité de le faire, mais pas le financement. Nous voulons trouver des solutions pour les accompagner afin que nos entreprises perdurent. […] Nous voulons aussi nous assurer de répondre aux besoins du milieu et offrir un service de proximité », mentionne le préfet.

Économie florissante

Aux dires de Yannick Baillargeon, l’économie est florissante dans sa MRC. « Les entreprises ont des contrats. Ça bouge dans les petites municipalités aussi. Le marché immobilier est en hausse. Nous n’avions pas connu ça depuis de nombreuses années. Il n’y a presque plus de maisons en vente. Nous avons deux pôles majeurs : Roberval, une ville de services, et Saint-Félicien, qui est hyper dynamique économiquement. Ces villes se complètent bien. Je pense que
c’est ce qui fait notre force », affirme-t-il, ajoutant que la plupart des entreprises semblent avoir réussi à traverser la pandémie. Un fonds de 325 000 $ a d’ailleurs permis de soutenir 55 projets locaux pour la relance.

Le secteur forestier, un pilier de l’économie du Domaine-du-Roy qui représente 2 100 emplois directs dans plus de 75 entreprises, se porte bien. « Nous n’avons pas le plus grand parterre de coupe au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais nous sommes les plus gros employeurs dans ce domaine », affirme le préfet. Il se dit toutefois préoccupé par l’enjeu du caribou forestier qui viendrait ajouter des contraintes supplémentaires. « On ne doit pas étendre ces contraintes mur à mur partout. Il faut les implanter selon les réalités du territoire », croit-il.

Main-d’œuvre : toujours un enjeu

Le secteur touristique de la MRC, un autre de ses piliers économiques, connaît lui aussi un bel essor. Il faut rappeler qu’il draine à lui seul 55 % du tourisme de la région. Toutefois, le manque de main-d’œuvre se fait sentir dans ce domaine aussi et menace la croissance des entreprises.

« Ça va créer des défis dans les entreprises touristiques cet été. Nous tentons de trouver des solutions avec les gens du milieu, mais c’est difficile de contrer cette tendance à court terme », précise M. Baillargeon. L’équipe de la MRC s’intéresse de près à cet enjeu et a contribué à différentes actions, dont des salons de l’emploi.

Par le passé, l’organisme misait sur une stratégie commune avec la MRC Maria-Chapdelaine baptisée Ose le Pays des bleuets. Toutefois, la MRC du Domaine-du-Roy a choisi de réorienter ses efforts puisque ce plan ne répondait plus à ses attentes.

Intégration

L’équipe suit de près le développement de la stratégie régionale d’emploi portée par Développement économique 02 et Promotion Saguenay afin d’aligner ses actions pour qu’elles soient complémentaires. « Nous allons évaluer les priorités et les actions à porter au cours des prochaines semaines. Nous ne voulons pas dédoubler la stratégie régionale. » La MRC du Domaine-du-Roy porte également une attention particulière à l’intégration des nouveaux arrivants.

« Quand on va chercher des gens à l’extérieur ou à l’international, il faut les intégrer et ça, c’est le travail de la MRC. Ce n’est pas seulement le travailleur. Il faut assurer l’intégration de toute la famille », conclut Yannick Baillargeon qui estime que les services doivent être au rendez-vous pour répondre à leurs besoins.