Dolbeau-Mistassini — Créer une richesse commune, tel est le but d’une association stratégique entre une entreprise privée et une coopérative en créant Congélation Grand Bleu, une usine de congélation qui permettra aux petits producteurs de bleuets sauvages québécois d’exporter leur fruit bleu à l’international.
Pour qu’une société par actions et une coopérative s’associent dans un projet mutuel, il fallait assurément de l’audace et une volonté commune dans la concrétisation d’un tel projet. La directrice générale de la Coop Grand Bleu, Nadine Blais, explique la genèse du partenariat. « La coopérative Grand Bleu a été fondée en 2018. Notre mission est de rassembler des producteurs agricoles, mais principalement des producteurs de bleuets sauvages. À ce moment-là, le prix du bleuet sauvage subissait une baisse de prix. Ça créait du mécontentement. Il y a le prix, mais aussi les défis d’écouler les inventaires de bleuets sauvages dans les temps pour avoir le meilleur prix possible. Rapidement, l’idée de mettre sur pied une usine de congélation est arrivée », raconte-t-elle.
Emblème Canneberge partenaire
Après analyses, il a rapidement été constaté que la construction d’une usine de congélation en sol régional allait être un défi titanesque. La rareté de la main-d’œuvre n’aidant pas, la solution résidait peut-être dans la création d’un maillage avec un partenaire solide. « Mais avant toute chose, il fallait que ce soit gagnant pour notre coopérative. Nous avons embauché la firme Fortin-Pomerleau afin de chercher le partenaire idéal. Ils nous ont identifiés Emblème Canneberge. Après de premières rencontres concluantes, nous avons convenu d’unir nos forces. Ce qui est intéressant avec Emblème Canneberge c’est qu’ils possèdent déjà une usine de congélation à Sainte-Eulalie et leur période de pointe pour la congélation de [leur fruit rouge] se fait plus tard à l’automne. Ça nous offrait donc l’opportunité idéale pour créer une alliance pour congeler les bleuets de nos membres en vue de les exporter », mentionne Mme Blais, précisant que des investissements d’une vingtaine de millions de dollars ont été nécessaires pour adapter les installations eulaliennes aux besoins des producteurs de bleuets sauvages puisque le procédé diffère de celui de la canneberge.
Une société par actions a été constituée et elle a comme actionnaires Emblème Canneberge et la Coopérative Grand Bleu. Lorsque questionnée sur les retombées d’une association peu conventionnelle entre deux formes d’entreprises totalement différentes, Nadine Blais affirme que les deux entités partagent des valeurs communes. « Emblème Canneberge possède des valeurs très familiales, ce qui nous rejoint énormément en tant que petits producteurs, propriétés de familles. Au fond, on peut fièrement affirmer que c’est un mariage réussi entre nos deux organisations. Le président de Congélation Grand Bleu est Philippe Poirier, le vice-président de la coopérative. Cela démontre concrètement la place de choix que nos associés nous accordent naturellement », soutient-elle.
En marche depuis le milieu de l’année, l’usine de congélation permet aux producteurs de bleuets sauvages d’écouler leurs petits fruits dans de meilleures conditions et au meilleur prix possible grâce à la qualité de produits lorsque vient le temps de les surgeler. « Plusieurs avantages de taille permettent à nos membres, de plus en plus vieillissants, d’optimiser leur façon de faire ainsi que leurs marges de profits. Ils ont moins d’employés nécessaires sur les terres et ils possèdent de nouveaux canaux de distribution. Au fond, c’est beau de voir le sentiment de fierté de nos membres lorsqu’ils arborent la marque Congélation Grand Bleu lorsqu’ils vont à la rencontre de clients. On voit que les retombées dépasseront les ristournes qu’ils recevront », conclut-elle, en précisant que la deuxième et troisième transformation du fruit est dans les plans de la coentreprise.