DOLBEAU-MISTASSINI – La Société d’aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine(SADC) a investi 314 800 $ dans 10 projets d’entreprises permettant des investissements de l’ordre de 1 039 563 $ et la création et/ou le maintien de 45 emplois, selon les résultats de l’exercice financier de l’organisme se terminant le 31 mars 2020.
La SADC a également injecté 40 000 $ en développement économique local pour soutenir financièrement sept des 18 projets auxquels elle a travaillé lors de la dernière année. Sur le plan de l’accompagnement et du support aux entrepreneurs, l’organisme s’est impliqué dans 102 dossiers d’entreprises, principalement en démarrage (35 %), en acquisition (29 %) et en expansion (22 %).
« Ce bilan porte sur une année qui s’est déroulée normalement, mais qui s’est terminée dans le contexte de la pandémie. La SADC a poursuivi son travail pour soutenir les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets jusqu’en février. À partir de mars, la priorité a été de soutenir ceux-ci pour les aider à passer au travers de la crise. Pour assurer une saine administration de notre organisation, le conseil d’administration s’est réuni à neuf reprises durant l’année pour administrer les affaires de la SADC. Pour autoriser des investissements dans certains dossiers, le comité d’investissement s’est réuni à six reprises. L’année 2019-2020 était la première de notre nouvelle entente de cinq ans avec Développement économique Canada, qui permet le financement de nos activités », mentionne le président Dave Plourde dans son rapport annuel.
Toujours selon ce rapport annuel, l’implication de la SADC au développement économique local, que ce soit financièrement et en support technique, a permis à différentes organisations de la collectivité de réaliser des projets et produire diverses études visant à développer des potentiels. L’approche est d’apporter un soutien aux initiatives de développement issues du milieu, mais aussi d’initier des projets à potentiel de développement économique avec des partenaires. Parmi ceux-ci on compte trois projets portant sur le développement dans des municipalités, cinq ateliers web et quatre activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.
À propos
La SADC est un organisme de développement économique qui a pour mission d’accroître et favoriser le développement économique de la collectivité de la MRC de Maria-Chapdelaine par de l’aide technique, du financement et de l’accompagnement auprès des entreprises.