SAGUENAY – Alliance Forêt Boréale (AFB) a présenté cinq grandes demandes aux candidats du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord en vue des élections provinciales de 2022. L’organisme demande notamment des modifications au régime forestier québécois et le maintien de l’accessibilité à la matière ligneuse.
AFB, qui représente les travailleurs et les communautés forestières, souhaite d’abord la décentralisation de la gestion forestière en région, afin de se rapprocher de la réalité terrain des entreprises, des communautés et des travailleurs forestiers.
Selon l’organisme, depuis l’entrée en vigueur du régime forestier en 2013, plusieurs difficultés de la mise en œuvre du régime forestier ont été identifiées, ce qui nuit à l’efficience et à la rentabilité des opérations de notre industrie forestière. Il demande plus de flexibilité, d’agilité et de marge de manœuvre pour que le secteur demeure compétitif.
AFB réclame également la mise en place d’une stratégie de protection du caribou forestier ayant des impacts positifs pour les communautés forestières, sans avoir à fermer d’usine ou à éliminer des emplois. L’organisation concède qu’il est important de créer une stratégie de protection de cet animal, mais estime qu’il faut documenter davantage certains aspects du dossier, dont les populations de prédateurs, le comportement de l’espèce, la fermeture des chemins forestiers, etc.
Par ailleurs, les communautés forestières veulent être consultées en matière de protection de certains territoires, afin de proposer des scénarios qui tiennent compte des besoins et revendications de tous.
Finalement, AFB croit que le gouvernement doit financer adéquatement la sylviculture s’il souhaite maximiser la production et la récolte de bois, tel que mentionné dans Stratégie nationale de production de bois proposée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).