SAINTE-MONIQUE – La scierie Bois Francs Bio Serra investit près de 25 millions de dollars dans la modernisation de ses depuis avril 2024. Ces investissements permettront d’utiliser la fibre du bois de façon optimale, d’accroître la productivité et de développer de nouveaux produits.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce projet de modernisation. Entre autres, le projet intègre à nos opérations l’intelligence artificielle pour le classement du bois, ce qui optimise le travail dès la première étape. Cette nouvelle technologie nous rend plus efficients et certainement plus attirants en tant qu’employeur, ce qui assure la pérennité de notre entreprise », explique le VP Opération, Mario Lemay.

De plus, le projet permet de développer de nouveau produit à valeur ajoutée, les comptoirs, les panneaux pour la rénovation, de la planche jointée, les planches à découper et d’autres produits sont encore à l’étude. 

« La scierie Bois Francs Bio Serra est un acteur important de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le secteur forestier depuis plus d’un siècle. Notre gouvernement est fier d’investir dans la modernisation de son usine. Ces sommes lui permettront de demeurer concurrentielle sur son marché en offrant des produits d’une grande qualité dans des délais compétitifs. Je félicite les gestionnaires de l’entreprise pour leur vision d’avenir », souligne le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard lors de l’inauguration.

Support gouvernemental

Le gouvernement du Québec supporte le projet à une hauteur de 10,5 millions de dollars. Un prêt de 6 millions de dollars est accordé à même les fonds propres d’Investissement Québec et un prêt de 4,5 millions de dollars est attribué par l’entremise du programme ESSOR.

« Notre gouvernement s’assure de mettre à la disposition des PME du Québec les avis d’experts et du financement adapté à leurs besoins. Grâce à notre investissement de 10,5 millions de dollars, les Bois Francs Bio Serra peuvent se doter d’équipements et d’installations modernes qui vont leur permettre de s’ajuster aux impératifs du marché, de demeurer compétitifs et d’innover. C’est l’une des clés du succès », a fait savoir la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Christine Fréchette.

« La réalisation de ce projet nous permet d’avoir une vision de gestion autonome et de nous assurer qu’à l’avenir, on utilise le bon bois pour le bon usage dans notre usine », a conclu Mario Lemay.