ALMA – De retour dans la région depuis le 20 octobre, SERDEX, Alliance Bois et les sept entreprises qui ont participé à une mission commerciale sur le matériau bois en Europe dressent un bilan très positif de leur séjour. Par voie de communiqué, Alliance Bois affirme que des partenariats pourraient se concrétiser prochainement. Une entreprise française spécialisée dans la fabrication de laine de bois a même démontré son intérêt d’investir 40 M$ au Québec.
L’objectif de ce voyage d’affaires était de faire suite à une précédente mission commerciale, tenue en 2013, qui allait permettre aux entreprises régionales de s’inspirer sur les innovations européennes sur l’utilisation du bois dans la construction. Les participants ont notamment pu découvrir le bois béton, ayant des propriétés insonorisantes, ainsi que la laine de bois. « La délégation revient de France avec des possibilités de partenariats. Toutes les entreprises françaises visitées ont manifesté un intérêt à collaborer avec la région pour développer de nouveaux marchés. Alliance Bois Saguenay‒Lac-Saint-Jean devra rapidement s’asseoir avec les participants régionaux et élaborer la stratégie à adopter pour permettre à ces alliances stratégiques de se concrétiser », a mentionné Alliance Bois dans son communiqué.
Possibles investissements dans la région
En plus des probables partenariats, l’une des entreprises visitées, qui se spécialise dans la laine de bois, a démontré son intérêt à s’établir au Québec afin d’étendre ses parts de marché. Cette opportunité pourrait représenter un investissement de 40 M$, précise le DG d’Alliance Bois, Réal Bouchard. « Dans la région, nous disposons de plusieurs avantages pour intéresser cette entreprise. On parle notamment du faible coût de l’électricité et de la proximité de la matière première. Alliance Bois SLSJ travaillera avec les entreprises pour la création et la gestion d’un projet structurant avec ce partenaire français, en plus de discuter avec les bonnes ressources pour s’assurer de maximiser cet investissement d’environ 25 millions d’Euros (40 millions de dollars canadiens) dans la région », souligne-t-il.
Dans le but de maximiser les retombées de ce voyage, SERDEX et Alliance Bois mettront en place plusieurs actions, notamment en effectuant des suivis auprès des participants régionaux et industriels français. Mentionnons que le groupe était composé des Entreprises Mitshuap, les Scieries du Lac-Saint-Jean, La Charpenterie, Boréal, Produits forestiers de Petit Paris, Valbois et Groupe Forestra coopérative forestière.