SAGUENAY – Patrick Bourgeois, président-directeur général des Industries GRC, vient d’acquérir la firme BATKO, une usine manufacturière de Portneuf spécialisée dans les boîtiers de protection pour les équipements de surveillance et multimédias. Cette transaction vient ajouter un marché complémentaire à ceux d’Industries GRC pour maximiser la croissance de l’entreprise saguenéenne.
La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet aussi de consolider les huit emplois de BATKO, dont le fondateur, Jean Batko, et son épouse, Henriette Paquette, viennent de prendre leur retraite. « BATKO existe depuis une quarantaine d’années. […] Les applications de leurs boîtiers sont illimitées. Ils ont des clients partout à travers le monde et une réputation solide. […] Industries GRC fait de la transformation de métal en feuilles. On est toujours à l’affût de possibilités de croissance, et BATKO représente vraiment un marché complémentaire. Ce n’est pas totalement à l’extérieur de nos cordes, mais ce n’est pas un secteur dans lequel notre clientèle se trouve déjà », indique M. Bourgeois.
Des synergies
BATKO conservera son nom et les deux entités demeureront indépendantes l’une de l’autre. Toutefois, des synergies et des économies d’échelle pourront se créer naturellement entre les deux entreprises, notamment en termes de fournisseurs de matières premières. L’acquisition permettra aussi aux clients des deux organisations d’obtenir une offre de produits et de services plus élaborée, diversifiée et complémentaire. « On va utiliser les forces des deux organisations », résume le PDG.
Intégration réussie
Selon Karine Trudel, directrice des projets stratégiques et internationaux chez Industries GRC, qui est responsable de l’intégration de la nouvelle entreprise, l’équipe de BATKO est heureuse de voir arriver de nouveaux propriétaires partageant les valeurs et la culture de l’organisation. « Les employés nous ont accordé leur confiance. Que nous partagions la même culture était important pour le fondateur. Plusieurs employés sont là depuis une vingtaine d’années, ils croient à l’entreprise. Ça se passe très bien », confie Mme Trudel. Mentionnons qu'un troisième actionnaire, Stefan Batko, a vendu ses parts, mais demeure employé de l'entreprise.
Autres acquisitions à venir
Cette acquisition était la première d’un plan stratégique qui vise à en réaliser d’autres au cours des prochaines années. Les prochaines se réaliseront aussi dans le domaine de la transformation du métal, dans des créneaux qui permettent de réaliser des synergies pour les fournisseurs et les clients.