ROBERVAL – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont annoncé ce matin l’octroi d’une aide financière de 1 637 400 $ à l’équipementier robervalois Produits Gilbert pour l’amélioration de la qualité des espaces de travail de l’entreprise, de même que l’augmentation de sa productivité par l’automatisation de certains procédés.
Cette somme vient appuyer un projet d’investissements de 3 140 500 $ de l’entreprise reconnue comme un leader mondial en conception d’équipements forestier, de rabotage, de construction et de surfaçage de sentiers. Ce projet, lancé en 2019, incluait l’agrandissement de son siège social, en 2020, avec la création d'une salle pour les employés. Échelonné jusqu'en décembre 2021, il prévoit aussi l'amélioration de la qualité de l'air du côté de la soudure, notamment avec l'installation de rideaux d'air, de même que l'implantation de l'air climatisé dans l'usine. Du côté du département d'usinage, l'acquisition d'un tour numérique, d'une plieuse numérique cinq axes, d'un dépoussiéreur pour la machine de découpe plasma, de même que de quelques autres équipements, est également inclue.
Le projet devait originalement permettre la création d'une dizaine d'emplois, mais depuis son lancement, Produits Gilbert a déjà dépassé ses objectifs avec l'embauche de 13 travailleurs. L'entreprise compte désormais quelque 128 employés.
Le soutien financier du gouvernement comprend un prêt de 818 700 $ issu du programme ESSOR, dans le cadre de l’initiative Productivité innovation, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, de même qu’un prêt de 818 700 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.« Nos entreprises font preuve de beaucoup de détermination pour hausser leur productivité. C’est ce qui leur permet de devenir plus compétitives et de se démarquer, au Québec comme à l’international. Notre gouvernement est fier de soutenir le projet générateur de croissance des Produits Gilbert, grâce auquel l’entreprise rehaussera sa productivité tout en réduisant son empreinte environnementale », a déclaré Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, qui a fait l’annonce ce matin.
« En misant sur l’innovation et l’automatisation, l’entreprise Les produits Gilbert se donne tous les moyens pour accroître et maintenir sa compétitivité. Notre équipe au Lac-Saint-Jean est fière de soutenir ce projet de croissance. Celui-ci permettra d’améliorer l’environnement de travail, d’augmenter la capacité de production de l’usine de manière durable et de développer de nouveaux marchés pour ses produits hors de nos frontières », a pour sa part affirmé Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.
Mentionnons que Produits Gilbert a effectué de nombreux investissements au cours des dernières années. L’entreprise avait également obtenu, en février, un appui financier de 877 500 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour son projet.