SAGUENAY – Filtrartech a lancé récemment la version optimisée et prête à la commercialisation plus large de son nettoyeur de courroies, une technologie innovante qui permet de gagner en efficacité dans la captation de poussières sur les courroies des convoyeurs.
Jean-François Turcotte, directeur général, qualifie de révolutionnaire la technologie de Filtrartech, alors qu’elle est la première dans l’industrie à proposer le nettoyage et la revalorisation de la poussière des courroies de convoyeurs par aspiration. Il explique que, présentement, la méthode utilisée est celle du grattoir et que celle-ci est peu efficace, en plus d’entraîner l’usure des courroies. « Nos tests avec le grattoir ont démontré 10 à 15 % d’efficacité. Nous, on monte à 85 % d’efficacité de nettoyage avec notre équipement. Nous éliminons aussi l’usure prématurée des courroies », précise-t-il. Cela permet ainsi d’éviter que les poussières soient libérées dans l’air, en plus d’éliminer l’usure prématurée qu’elles causent sur les composantes des convoyeurs.
L’équipe de Filtrartech travaille sur ce nettoyeur de courroies depuis 2014, lorsque l’entreprise a lancé la première version, qui leur a permis de tester la durabilité et l’efficacité de leur produit. Les modifications apportées à l’appareil lui ont permis de gagner en robustesse et d’offrir une durabilité mécanique sur le long terme qui manquait à la première mouture. « On a développé une solution qui est plus robuste, mais qui permet aussi d’augmenter la capacité et l’aspiration de notre appareil. Elle est vraiment prête pour un usage industriel », souligne M. Turcotte.
L’entreprise commencera à promouvoir son nettoyeur de courroies de façon plus soutenue au cours des prochains mois. Elle souhaite ainsi apporter son aide aux entreprises qui ont des problématiques de poussière dans leurs convoyeurs, principalement les grandes usines.