SAGUENAY – Filtrartech, qui se spécialise dans la fabrication et la conception de systèmes de dépoussiéreurs et vacuums industriels, a lancé il y a quelques semaines une nouvelle division. Métal FT vient ajouter des services complémentaires à son offre avec la découpe plasma, le pliage, le cintrage, le roulage et la mécano-soudure.
L’entreprise établie sur la rue des Sociétaires à Chicoutimi a choisi de développer cette division afin de diversifier son offre et de soutenir sa croissance. « On en avait besoin pour la fabrication de nos équipements. On le donnait en sous-traitance auparavant, mais maintenant, nous contrôlons toute notre production. […] On avait aussi une demande de certains clients pour ce type de services », soulignent le directeur général, Jean-François Turcotte, et son associée, Cathy Brassard.
Des investissements majeurs ont été réalisés pour l’acquisition des équipements, logiciels et systèmes informatiques nécessaires au développement des nouveaux services. Métal FT a également permis la création de six emplois et l’embauche de deux travailleurs supplémentaires à l’atelier. « Dans le domaine de la filtration, les projets qu’on fait sont très spécifiques et souvent cycliques. Cette division nous permet d’assurer un fonctionnement régulier en plus et d’augmenter notre volume d’affaires », indiquent les deux associés.
Services sur-mesure
Métal FT possède notamment une table de découpe plasma de 6 pieds par 12 pieds, ainsi qu’une plieuse 240 tonnes. L’offre s’adapte aux besoins des clients et l’entreprise peut s’occuper de toute la fabrication nécessaire pour un projet ou seulement des parties demandées par le client. « On touche à l’acier, l’aluminium, le stainless. On est prêts à prendre les commandes immédiatement », affirme M. Turcotte. La division possède aussi une équipe de mécaniciens, soudeurs et journaliers qui se déplace sur les chantiers, toujours selon les besoins du client.
Les nouveaux équipements permettront aussi à Filtrartech de poursuivre la conception de nouveaux projets. L’entreprise travaille notamment sur un nouvel équipement, dans la lignée de ceux qu’elle produit, mais qu’aucune autre entreprise ne réalise dans la région et que peu d’entreprises fabriquent au Québec. Il s’agit donc d’une belle avenue de développement, qui en est présentement à l’étape de la conception et de l’ingénierie. Le projet devrait se concrétiser à moyen terme.