SAGUENAY – Le designer et concepteur de la marque Starwall, PMA, lance une application de réalité augmentée destinée au domaine des murs architecturaux. Il s’agit, aux dires des dirigeants de l’entreprise, d’une première mondiale dans ce créneau.
Fabricant de concepts à ossature en aluminium, PMA œuvre principalement pour des projets dans le secteur commercial. L’application, qui constitue la première phase du virage numérique de la société, permettra aux clients de créer directement leurs murs architecturaux et de visualiser les cloisons créées en direct dans leur environnement par le biais de leur téléphone cellulaire. « Quand il voit directement le mur qu’il veut installer, le client utilisateur peut mieux se projeter qu’avec un plan ou du 3D », souligne le président du groupe totalisant une cinquantaine d’employés, Pascal Mourgues. Il est ainsi possible de mieux imaginer les distances ou l’impact visuel de la cloison.
Disponible gratuitement sur iPhone et Android, elle offre également l’avantage, une fois le mur créé et le formulaire rempli, de calculer automatiquement le prix budgétaire du projet, tout en transmettant à PMA le plan et les quantités de chaque matériau nécessaires à sa réalisation. « Il y a l’aspect ludique, c’est sûr, de pouvoir visualiser et concevoir ses cloisons. Mais pour nous, dans notre chaîne d’opérations, ça permet d’automatiser nos processus et de réaliser un gain de temps. Ce sont trois ou quatre étapes très énergivores que nous enlevons à nos employés », explique M. Mourgues.
PMA a investi 176 500 $ dans ce projet réalisé en partenariat avec le studio saguenéen de réalité augmentée et réalité virtuelle Strateolab. La société a reçu une aide financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation, en plus d’être parrainée par l’organisme Trans-Al.
Engouement
Selon Pascal Mourgues, dont le groupe s’est positionné comme leader dans l’industrie des murs architecturaux depuis 25 ans, on constate un fort engouement pour les bureaux et cloisons vitrés comme ceux proposés par Starwall. « Les deux dernières années, ce sont quand même dans nos plus grosses. Il y avait beaucoup de bureaux à aire ouverte dans les entreprises. Avec la COVID, les gens voulaient des bureaux fermés et ils optent souvent pour du vitré pour garder la lumière », estime-t-il.
Il rappelle que son équipe, qui couvre tout le territoire du Québec, devait fréquemment prévoir des déplacements afin de prendre les mesures, par exemple, ou encore effectuer des changements après avoir réalisé les plans et soumis le prix au client. Avec la demande croissante, M. Mourgues voit donc dans l’application une façon de faciliter le travail de son équipe et d’optimiser l’expérience client afin de pouvoir continuer à répondre sans délais à la demande croissante. « C’est aussi une solution pour nous à la pénurie de main-d’œuvre. »
Après le lancement de cette première application grand public, l’entrepreneur a maintenant en tête une solution pour les professionnels de la construction, comme les designers ou les architectes, qu’il pourrait développer dans les prochaines années.
Mentionnons que PMA, qui poursuit un processus de relève, a lancé récemment une nouvelle entreprise dans le secteur des verrières d’intérieur, principalement pour le marché résidentiel.