Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 15 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Trois mois après avoir acquis l'ontarienne Chestwood Stationery Ltd, Novexco, le plus grand distributeur de fournitures de bureau à propriété canadienne, annonce aujourd'hui l'acquisition de Crites & Riddell, une entreprise centenaire dont les bureaux et l'entrepôt sont situés à LaSalle, dans la région de Montréal.

Avec ces deux importantes transactions, Novexco franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance au pays, stratégie qui mise entre autres sur l'acquisition d'entreprises existantes et sur l'enrichissement de son portefeuille par l'ajout de produits et de services connexes à son offre actuelle.

« En plus de renforcer notre présence dans la région de Montréal, ces acquisitions nous permettent de réaffirmer notre position de pilier canadien dans la distribution de produits et de services pour le lieu de travail, affirme Denis Mathieu, président et chef de la direction de Novexco. Le principal intérêt de l'acquisition de Crites & Riddell est l'intégration à notre offre de l'expertise reconnue de l'entreprise en matière de service à la clientèle, de ventes d'ameublement de bureau et d'impression et de conception graphique. L'entrepôt de 47 000 pi2 de la société sur l'île de Montréal sera aussi un atout logistique stratégique dans notre organisation. »

« Quant à Chestwood, cette acquisition nous permet de renforcer notre réseau et d'accélérer notre essor dans la grande région de Toronto, a ajouté M. Mathieu. L'entrepôt de 40 000 pi2 de Chestwood Stationery Ltd, stratégiquement positionné pour desservir la clientèle de Toronto, son équipe expérimentée, sa marque privée Double Diamond dédiée à l'ameublement, ainsi que sa base de clientèle importante représentent des atouts majeurs pour notre entreprise », a poursuivi le président et chef de la direction de Novexco.

Soulignons qu'au cours des dernières années, Novexco a enrichi son portefeuille de clients en Ontario avec la Ville de Toronto, la Ville d'Ottawa, le gouvernement d'Ontario et plusieurs entreprises privées. Ces gains ont permis à l'entreprise de continuer à augmenter sa proportion d'affaires en Ontario de 10 % au cours de la dernière année.

Deux entreprises solides
Ce sont deux prises de taille que Novexco ajoute ainsi à son réseau en quelques mois. Fondée en 1975, la canadienne Chestwood Stationery Ltd a bâti tout au long des 43 dernières années une réputation avantageuse dans la distribution de fournitures et de mobilier de bureau. De son côté, Crites & Riddell, une entreprise fondée en 1911 à Montréal, offre une gamme complète de fournitures de bureau, informatique, mobilier de bureau, machines de bureau, produits technologiques, imprimerie et fournitures juridiques.

Saisir le changement pour évolue
À l'instar de tout le secteur du commerce de détail, la filière de l'équipement et des fournitures de bureau connaît des transformations majeures, dont celle de la chaîne d'approvisionnement traditionnelle. Par exemple, la venue de différents joueurs du monde numérique a eu pour effet de réduire le nombre d'intermédiaires en présence entre fournisseurs et clients.

Si elle s'adapte déjà à ce défi, Novexco mise aussi sur plusieurs facteurs de différentiation pour croître. Parmi ceux-ci, un service personnalisé à valeur ajoutée très prisé par sa clientèle, un réseau de distribution national, un catalogue plus élaboré et des partenariats internationaux. Novexco compte en outre sur une intégration réussie des bannières acquises et de ses processus pour optimiser sa productivité. « Nous avons une stratégie d'amélioration continue robuste qui fait preuve d'ingéniosité dans tous les secteurs d'activité de l'entreprise, dont la qualité de l'information de gestion, les ententes commerciales, la logistique et nos systèmes informatiques. Rien n'est laissé au hasard et ceci se reflète dans notre position sur le marché », conclut Denis Mathieu.

Commentaires