SAGUENAY – Une vingtaine d’employeurs potentiels accueillent, aujourd’hui à Saguenay, 29 immigrants en provenance de Montréal qui sont à la recherche d’un emploi. Cet évènement est présenté dans le cadre de la 3e édition du programme Un emploi en sol québécois, une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
« Les deux premières éditions en novembre 2018 et mai 2019 ont permis de recenser 102 entreprises du Saguenay intéressées à rencontrer les candidats. Lors de ces deux activités, plus de 184 chercheurs d’emplois se sont inscrits au programme Un emploi en sol québécois à Saguenay et 59 personnes ont été retenues pour rencontrer les 49 employeurs locaux sélectionnés. Chaque participant pouvant rencontrer plus d’un employeur, 165 entretiens exploratoires ont été tenus et ont mené à cinq offres d’emploi formelles. À ce jour, quatre offres ont été officiellement acceptées », explique dans un communiqué, Louis-Martin Leclerc, coordonnateur aux projets spéciaux à la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF).
De son côté, la vice-présidente et directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol, a rappelé que la rareté de main-d’œuvre est un enjeu prioritaire pour les membres de son organisation. « Alors que le taux de chômage des personnes immigrantes vivant à Montréal est deux fois plus élevé que celui des personnes nées au Canada, nous sommes très heureux et enthousiastes d’accueillir pour une troisième fois à Saguenay le programme un Emploi en sol québécois. »
« Cette activité permet à la CCISF et à ses partenaires de se positionner comme chefs de file dans le recrutement et l’accompagnement d’une main-d’œuvre qualifiée habitant Montréal et qui souhaite venir s’installer ici. Il s’agit d’une des solutions existantes pour faire face à la problématique de rareté de main-d’œuvre », a ajouté le président Carl Laberge.
Quelques constats
• La rareté de main-d’oeuvre est l’enjeu prioritaire des employeurs du Québec;
• Le taux de chômage des nouveaux arrivants à Montréal est près du double que celui des natifs;
• L’emploi est le principal vecteur d’attraction pour les régions et pour l’intégration des personnes immigrantes;
• 80 % des personnes immigrantes demeurent à Montréal alors que 55 % des emplois au Québec se situent à l’extérieur de Montréal;
• Il est complexe pour les personnes immigrantes de postuler sur les postes disponibles des employeurs en région en raison de leur méconnaissance du milieu;
• Un bon nombre d’entrevue mènent à la poursuite du processus d’embauche, mais il arrive que des facteurs familiaux compliquent le déménagement de l’employé potentiel (ex. calendrier scolaire des enfants, emploi du conjoint(e), etc.).
Résultats de la première année
• 23 activités réalisées dans 8 régions
• 985 entreprises inscrites au programme
• 1 285 personnes immigrantes inscrites au programme
• 1 564 entretiens exploratoires réalisés
• 73 % des candidatures préqualifiées étaient pertinentes pour les employeurs
• 63 % des candidats rencontrés lors des entrevues exploratoires ont poursuivi le processus de recrutement de l’entreprise, soit 985
• 103 offres d’emplois ont été faîtes au candidats rencontrés
• 82 embauches de confirmées
• 99 % des participants recommanderaient le programme à Un ami
• 98 % des participants accepteraient un emploi en région s’il est en lien avec leur compétence
• 97 % des employeurs souhaitent participer à une autre activité du programme Un emploi en sol québécois
• 95 % des employeurs considèrent que le programme Un emploi en sol québécois est pertinent
À propos du programme Un emploi en sol québécois
Initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le programme Un emploi en sol québécois vise à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce du réseau de la FCCQ, le déploiement des activités prévues au projet se fait en concertation avec les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes. Le programme s’adresse à toute personne ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans et n’ayant pas d’expérience significative dans son domaine de formation, son métier ou sa profession au Canada. Le programme est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
À propos de la CCISF
La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est l’un des plus grands regroupements de gens d’affaires du Québec. Elle s’est donné la mission d’être un acteur incontournable du milieu économique régional en assurant un pôle d’influence favorisant le développement et le maillage des gens d’affaires sur tout le territoire qu’elle dessert.