MÉTABETCHOUAN – Une nouvelle usine de portes ouvrira très bientôt à Métabetchouan. Les propriétaires de Fenêtres Réjean Tremblay (FRT) sont en pourparlers avec la municipalité afin de s’installer dans l’ancienne épicerie Métro pour ainsi segmenter sa production de portes et fenêtres. Sept nouveaux emplois seront ainsi créés, en plus d’augmenter la capacité de production de la compagnie.
Joint par InformeAffaires.com, le directeur général de FRT, Yan Gauthier, a confirmé que des négociations avec la municipalité de Métabetchouan sont en cours afin de permettre l’emménagement d’une deuxième usine dans la localité, mais cette fois-ci en plein cœur du centre-ville. « Nous sommes en train de finaliser une usine de portes afin de sortir cette production de la manufacture de fenêtres de la route 169, ce qui représente un investissement de plus de 50 000$. Il reste quelques éléments à ficeler avec la municipalité. Notre dossier devrait être complété d’ici le 18 août et on espère entreprendre les travaux autour de cette date », souligne-t-il.
En croissance
La séparation de fabrication de portes et fenêtres survient au moment où l’entreprise régionale est en expansion à travers la province. En effet, la région de Québec est couverte depuis mars dernier et une ouverture sur la Côte-Nord est dans les plans. « L’objectif, depuis l’acquisition de FRT en 2015, par les quatre nouveaux actionnaires, c’est de développer des partenariats qui sortent de la région, pour ainsi créer des partenariats solides. En nous établissant à Québec, ça nous permet de tirer notre épingle du jeu et d’être présents dans une région où la construction va plutôt bien », affirme Monsieur Gauthier.
Malgré deux baisses drastiques dans leur industrie (-28 % en 2015 et -25 % en 2016), l’un des plus importants manufacturiers de portes et fenêtres du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’en a pas ressenti d’effets, affichant même une croissance de 40 %. « Nous avons créé plus d’une douzaine d’emplois depuis l’automne dernier. Nous investissons davantage à l’extérieur afin d’être capables de diversifier nos revenus, ce qui permet du même coup de faire travailler des gens d’ici », assure-t-il, en ajoutant que l’entreprise embauche près de 70 personnes.
À terme, Yan Gauthier prévoit que la production de fenêtres augmentera de 25 %, alors que celle des portes s’accroîtrait de 40 %. « Nous voulons également doubler notre volume pour approvisionner d’autres fabricants », conclut-il.