SAGUENAY – Le restaurant La Cuisinede Chicoutimi a été désigné, hier, grand gagnant du prix restaurateur « Aliments du Québec au menu » 2019, lors du rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec(ARQ).
Ce prix spécial a été pensé afin de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance « Aliments du Québec au menu » qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois.
« Le restaurant La Cuisine effectue un travail remarquable pour mettre en valeur la richesse culinaire du Québec ainsi que son histoire. Leur équipe est aussi très impliquée au sein de leur communauté pour démocratiser les produits régionaux et éduquer à l’achat local », souligne la présidente du jury et directrice adjointe d’Aliments du Québec, Isabelle Roy.
Les vingt-trois candidatures reçues ont été évaluées selon quatre critères : la part de produits québécois sur le menu, la diversité des produits québécois utilisés, l’identité québécoise reflétée dans les plats et la mise en valeur des produits québécois lors du service et sur le menu. L’évaluation permettait également d’intégrer une part d’appréciation personnelle des juges.
Deux finalistes suivaient de près le grand gagnant. Situé dans la région du Bas-Saint-Laurent, le restaurant Côté Est s’est grandement démarqué pour son menu aux couleurs québécoises mettant de l’avant de façon exceptionnelle les produits et les producteurs de sa région. Du côté de Montréal, le restaurant O’Thym a aussi retenu l’attention du jury pour les solutions ingénieuses mises en place afin d’utiliser les produits du Québec tout au long de l’année.
Mention spéciale du jury
Le jury tenait également à souligner les changements importants effectués par La Cage – Brasserie sportive au cours des dernières années pour favoriser un approvisionnement en ingrédients québécois.
« Nous ne pouvions passer sous silence l’implication de La Cage – Brasserie sportive, qui compte 42 établissements au Québec. Le jury a décidé à l’unanimité de lui décerner un prix spécial afin de récompenser les efforts mis en place dans la valorisation des produits québécois ainsi que pour le développement de produits faits ici, qui contribuent fortement à l’économie locale », précise Isabelle Roy.
La part des produits québécois dans l’industrie « Les achats alimentaires des restaurants du Québec dépassent aujourd’hui les quatre milliards de dollars par année, dont plus de 50 % sont d’origine québécoise.
L’Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse d’être associée à ce prix qui vise à reconnaître le travail des restaurateurs et des chefs qui mettent en valeur les aliments d’ici sur leur menu et félicite le restaurant gagnant et les finalistes, a déclaré la présidente du conseil d’administration de l’ARQ, Claudine Roy.
Aliments du Québec remercie les membres du jury de cette 2e édition, composé de personnalités de la restauration et l’industrie agroalimentaire : Yoann Duroy (président d’Aliments du Québec), Arnaud Marchand (chef-propriétaire du restaurant Chez Boulay et lauréat 2018), Benoit Brousseau (gestionnaire marketing, Service Alimentaire Gordon, Division Montréal), Thierry Daraize (critique culinaire, chef consultant et chroniqueur), Martin Lévesque (chef consultant) et Chantale Cadieux (directrice générale ajointe marketing, Association des producteurs maraîchers).