CHAMBORD — Si l’on en croit Philip Hudon et Lydia Tremblay, le jeune couple qui a acheté les actifs de Chalets et Spa Lac-Saint-Jeanle 31 mars dernier, ce site au potentiel exceptionnel situé en bordure du Piékouagami devrait connaitre de belles années de croissance. Les associés n’hésitent toutefois pas à affirmer qu’il y a énormément de travail à faire pour développer le plein potentiel d’un équipement touristique qui a « manqué d’amour » au cours des dernières années.
Le couple Hudon-Tremblay, deux comptables agréés de formation, ne cache pas que sans l’appui et le support de leurs parents respectifs, aussi actionnaires de la nouvelle entreprise, ils n’auraient probablement pas procédé à l’acquisition d’un équipement de cette envergure. Mais pour Philip Hudon, malgré le risque, la fenêtre d’opportunité était irrésistible.
« Le bateau était en perdition. L’entreprise était en difficulté, mais on connaissait l’immense potentiel du site. En plus, la comptabilité ne nous excite pas plus que ça. Alors on a décidé de foncer dans l’aventure. Mais c’est une grosse bouchée à prendre. Ce sont plusieurs commerces et plusieurs clientèles potentielles pour un seul site. Et il faut vivre avec les erreurs du passé », confie-t-il.
« Philip a toujours rêvé d’avoir son entreprise et ça nous a permis de nous rapprocher de la famille », lance de son côté Lydia Tremblay, qui explique que le groupe d’actionnaires peut compter sur Chantal Girard, ancien propriétaire du Château Laurier de Québec, un ami de la famille maintenant à la retraite pour les conseiller et les mentorer dans la relance de Chalets et Spa Lac-Saint-Jean. En dépit des défis, les propriétaires assurent qu’ils peuvent grandement compter sur l’implication de l’équipe d’une vingtaine de personnes, qui s’est renouvelée à 80 %. « Notre gestion RH se fait beaucoup à l’horizontale et en mode consultation », confie Lydia Tremblay.
Une grosse machine à gérer
Malgré tout, huit bâtiments offrant de l’hébergement, un spa nordique, un restaurant, un centre de santé, neuf espaces camping et quatre saisons d’opération, ça en fait beaucoup à gérer pour ces jeunes entrepreneurs. « Nous voulons que les gens profitent du site et on veut le redynamiser. Mais on doit y aller par étapes. On aura alors une meilleure idée de l’échéancier de notre développement et de nos priorités quand nous aurons complété un cycle complet d’un an d’opération », lance Philip Hudon.
Il explique par ailleurs que déjà l’image de marque et la signature marketing de Chalets et Spa Lac-Saint-Jean ont été significativement modifiées. Un nouveau site web est en ligne, un nouveau slogan « Vivre le chalet autrement » est maintenant véhiculé, sans compter l’adoption d’un nouveau logo et d’un emblème animalier, le lièvre d’Amérique. L’idée d’y associer le site vient des caractéristiques uniques de ce mammifère qui est notamment curieux, rapide et agile, mais sédentaire et qui change d’apparence avec les saisons.