SAGUENAY – VRCode Lab de Chicoutimia signé un contrat de 100 000 $ avec la Cité des métiers et des talents du Québecafin de développer une application en réalité virtuelle en vue de la promotion des métiers et techniques en demande actuellement au Québec. Les deux organisations ont confirmé la nouvelle hier en conférence de presse dans les locaux de l’entreprise saguenéenne.
« Nous sommes très heureux d’avoir remporté cet appel d’offres. On était en compétition avec quatre entreprises de Montréal et une de Québec. Nous sommes la seule boite dans la région qui travaille avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’expertise qu’on a développée va être déployée de différentes façons, soit à l’intérieur de casque en réalité virtuelle d’une part, mais aussi, il va y avoir une application sur des tablettes ou même des PC », explique Gérald Rivard, président de VRCode Lab.
De son côté, le chargé de projets et consultant de la Cité des métiers et des talents du Québec, Hervé Pilon souligne que son organisme actuellement en développement, a reçu une subvention du ministère de l’Éducation pour faire une étude de faisabilité et de faire trois démos pour montrer une approche différente de promotion de métiers et talents qui sont en demande actuellement au Québec.
« Il y a toutes sortes de façons de le faire, que ce soit avec des publicités télé, des publicités sur des sites web reliés à l’emploi et la formation, mais nous, on voulait rejoindre les jeunes avec une approche différente dans leur univers. On parle de réalité virtuelle, de vidéo 360, de réalité augmentée, de jeux, et pourquoi ne pas utiliser ces technologies pour faire la promotion des métiers et les faire découvrir. On a été séduit par l’approche et par la façon de présenter d’ici, la meilleure façon de démontrer cette réalité. L’idée est de les faire entrer dans une réalité. Les jeunes connaissent les métiers standards et selon un sondage international, quand on leur demande ce qu’ils veulent faire plus tard, la liste des métiers est très courte parce qu’ils ne les connaissent pas nécessairement. Et souvent, les écoles font la promotion de programmes de formation qui mènent à toutes sortes de métiers. L’idée était de partir du métier et de le faire découvrir. C’est un plongeon dans l’univers du métier par la réalité virtuelle, de la vidéo 360 ou autrement, et faire en sorte d’allumer une lumière dans l’intérêt du jeune », raconte M. Pilon.
Les trois métiers retenus
Trois métiers ont donc été retenus pour fins de démonstration : spécialistes en traitements des eaux, techniciens en électronique et préposés aux bénéficiaires. « Le projet est réalisé en partenariat avec les comités sectoriels de main-d’œuvre en environnement (EnviroCompétences), celui de l’industrie électrique et électronique (Élexpertise), et une collaboration sera demandée au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le tournage s’effectue sur les lieux de travail, à Vaudreuil, Bromont et ici, dans la région. En fait, ce projet réalisé grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation vise à expérimenter une façon innovante de présentation des métiers et professions afin d’intéresser les jeunes et les autres personnes en transition de carrière ou les immigrants aux emplois en forte demande sur le marché du travail. L’approche ludique utilisant la réalité virtuelle et d’autres technologies interactives se veut un outil pour faire découvrir des métiers et professions et susciter l’intérêt à poursuivre une démarche d’orientation et de formation », de poursuivre le chargé de projet à la Cité des métiers et des talents du Québec.
Pour Gérald Rivard, l’objectif de ces trois démos est de faire une preuve de concept pour aller chercher d’autres partenaires, entreprises, d’autres besoins. « On est convaincu que l’on a un bon “pitch” de vente avec nos démos et ce, à prix raisonnable. Il y a quelques années, la technologie était disponible, mais à des prix déraisonnables. Il n’y avait que les grandes entreprises qui pouvaient former les gens, d’abord, et les coûts étaient des millions de dollars. La livraison finale du projet est prévue pour le 22 mai. Le tournage sur place va se faire dans les prochaines semaines, mais en parallèle, on va développer la ville en 3D, monter la structure de cheminement. »