SAGUENAY – Le commerce Décochic sur le boulevard Talbot de Chicoutimi change de main. Le nouveau propriétaire Sébastien Plourde prévoit quelques réorganisations au sein du magasin sans toutefois changer le nom ou encore modifier l’équipe en place. Une relève qui se fera donc en douceur puisque l’ancien propriétaire supervisera la transition pour les prochaines années.
Avant de se lancer en affaire et d’acquérir le Décochic pour un montant dans les 6 chiffres, Sébastien Plourde travaillait au sein d’une entreprise dans le secteur des technologies à titre de gestionnaire. Développeur informatique de formation, l’homme tente sa chance dans l’entrepreneuriat pour la première fois. « C’est une deuxième carrière pour moi. Je voulais faire des affaires et j’explorais plusieurs avenues. Le programme de relève du Centre de transfert d’entreprise du Québec m’a guidé dans mon choix. Par personne interposée, j’ai rencontré Marc Brassard, l’ancien propriétaire du Décochic, et tout récemment, j’ai pris possession du commerce ».
Une transition sur trois ans
Nouveau dans le secteur du commerce de détail, Sébastien pourra compter sur l’ancien propriétaire pour assurer la transition. « J’ai déjà une bonne expérience en tant que gestionnaire. Monsieur Brassard m’apportera toutes les connaissances sur les produits et sur le milieu de la décoration ». D’ailleurs, Marc Brassard prévoit rester pour les trois prochaines années au sein de l’entreprise afin, également, de faciliter la relève auprès des clients et des fournisseurs.
Enthousiaste et passionné, le propriétaire actuel sait toutefois que la gestion d’une entreprise représente un défi de taille. « Lorsqu’on regarde le secteur du commerce de détail, on remarque bien un ralentissement causé par l’arrivée d’internet et des entreprises de vente en ligne. Cependant, mon champ d’activité est moins touché. Les gens ont besoin de venir en magasin pour voir la céramique, le couvre-plancher, le bois et les couleurs de peinture ».
Réorganiser les espaces
À court terme, il y aura une réorganisation et une modernisation des espaces du commerce. Des changements dans l’optique d’améliorer l’ergonomie pour les employés et les consommateurs ainsi qu’un rafraichissement du présentoir de couleur sont déjà planifiés. L’objectif est de bonifier l’expérience client. « Nous allons conserver le même nom. L’entreprise à une bonne réputation et elle existe depuis déjà plusieurs années. Je suis dans un mode relève, mon but est d’assurer la pérennité d’un commerce déjà en place. Je ne veux pas tout transformer ».
Le commerce de la rue Talbot compte 7 employés incluant Sébastien et ce n’est pas près de changer. « Marc a monté une équipe dynamique et expérimentée. J’ai commencé la semaine passée et déjà je sens une complicité avec le personnel. La structure est bien montée et je désire ne pas changer cela ».